L'Afrique est un continent qui couvre près de trente millions de km² et abrite pas moins de 20 % des surfaces terrestres qui se répartissent entre 54 pays. L'Afrique offre une diversité culturelle et géographique peu commune dont elle tire sa force, offrant l'occasion à chaque visiteur de passage sur le continent de s'émerveiller de ces paysages africains, de ses ressources, de ses traditions et des habitants qui la peuplent. Découvrez à travers cet article les différentes régions qui composent le berceau de l'humanité pour mieux appréhender le continent.
Quelles sont les différentes régions d'Afrique ?
La classification géographique de l'Afrique obéit à une répartition simple à comprendre et qui répond à des critères tout aussi géographiques que culturels et économiques. Chaque région possède des caractéristiques géographiques et culturelles uniques et les frontières régionales sont souvent définies par des facteurs historiques et politiques.
L'Afrique est divisée en cinq régions principales
Les cinq grandes régions qui répartissent la population sont les suivantes :
- L'Afrique du Nord
- L'Afrique de l'Ouest
- L'Afrique de l'Est
- L'Afrique centrale
- L'Afrique australe
Quels sont les pays appartenant à la région de l'Afrique de l'Ouest ?
L'Afrique de l'Ouest est l'une des cinq régions qui définissent le continent africain. Comme son nom l'indique, l'Afrique de l'Ouest couvre la partie occidentale du continent. En son sein, elle regroupe une communauté économique d'États appartenant à la CEDEAO destinée à promouvoir et réguler les actions des différents membres et à assurer leur développement.
L'Afrique de l'Ouest comprend 16 pays
La liste des pays qui appartiennent à l'Afrique de l'Ouest est vaste et 16 pays composent la région. Parmi les pays les plus dynamiques économiquement, on compte, entre autres, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.La région est connue pour sa diversité ethnique et linguistique qui crée des liens forts entre les diverses strates de la population.
Il est intéressant de constater que le Nigeria est le pays d'Afrique le plus peuplé. En 2023, selon les rapports officiels, sa population atteint près de 230 millions d'habitants, ce qui le place en sixième position à l'échelle planétaire. Son poids économique mondial et démographique lui permet de bénéficier du surnom de "Géant de l'Afrique". Le Nigeria est un important pays producteur de pétrole et se classe en 9e position devant les États-Unis.
Quelles sont les caractéristiques géographiques de l'Afrique du Nord ?
L'Afrique du Nord couvre la partie qui se situe face à l'Europe. Bordée de l'océan Atlantique Nord, de la Méditerranée et de la mer Rouge, la région héberge sept pays qui occupent une importance historique et culturelle forte dans la région :
- Les pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye.
- L'Égypte.
- Le Soudan.
- Le Sahara occidental.
L'Afrique du Nord est caractérisée par des déserts et des côtes méditerranéennes.
La région se caractérise par la prédominance du désert du Sahara qui couvre une grande partie de la région.
C'est une région qui a été influencée par l'histoire ancienne, notamment celle de l'Égypte et de Carthage qui ont contribué à en asseoir la renommée et le développement autour du bassin méditerranéen.
L'Afrique du Nord est une région qui noue, grâce à sa situation géographique particulière, des liens étroits avec le continent européen en termes de relations commerciales et économiques.
Il est à noter que l'Algérie est le pays d'Afrique du Nord qui compte la superficie la plus étendue du continent et des pays africains. À l'échelle mondiale, cela le place en dixième position.
Quels pays sont situés dans la région de l'Afrique australe ?
L'Afrique australe est la région qui se situe au sud du continent. Elle est bordée par l'océan Indien et l'océan Atlantique sud. La région est constituée de l'ensemble des pays qui se trouvent au sud de la forêt équatoriale.
Les pays qui composent l'Afrique australe sont :
- La Namibie.
- Le Botswana.
- Le Swaziland.
- Le Lesotho.
- L'Afrique du Sud.
L'Afrique australe est composée de plusieurs pays riches en biodiversité.
L'Afrique australe comprend des pays qui présentent des attraits touristiques de première importance pour toutes celles et ceux qui aiment aller à la rencontre de la nature.
La région est réputée pour ses parcs nationaux et ses réserves naturelles et attire chaque année des millions de touristes qui viennent s'émerveiller des paysages locaux et observent les Big Five (le lion, le léopard, le buffle, l'éléphant et le rhinocéros noir) des espèces endémiques à cette région du globe et en voie d'extinction.
L'Afrique centrale et l'Afrique de l'Est, deux autres régions importantes de l'Afrique
L'Afrique centrale et de l'est sont deux régions qui comptent un grand nombre de pays africains.
L'Afrique centrale : le poumon écologique de la région
L'Afrique centrale se compose de grands pays aussi connus que le Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo ou la République centrafricaine. L'Afrique centrale se caractérise par des pays qui abritent le second massif forestier le plus grand du monde après celui de l'Amazonie. La surface de forêts qui couvre cette zone de l'Afrique représente près de 20 % de la surface mondiale et abrite une faune et une flore uniques et rares qui vivent et constituent cette forêt primaire.
L'Afrique de l'Est : une diversité de paysages
L'Afrique de l'Est se compose de nombreux pays parmi lesquels l'Éthiopie, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya. On y recense les plus hauts massifs du continent, dont le Kilimandjaro, mais aussi des pays aux plages extraordinaires situés dans l'Océan Indien comme l'île Maurice, les Seychelles et Madagascar.
Cette région abrite également des parcs animaliers extraordinaires, des grands lacs, de la jungle et des déserts, autant d'attraits touristiques qui favorisent le développement de la région.
L'Afrique regorge de nombreux trésors répartis dans les cinq régions qui la constituent et qui toutes possèdent des caractéristiques distinctives qui en font la diversité et la richesse à l'échelle mondiale. Nous vous encourageons à approfondir la compréhension des dynamiques régionales pour une meilleure appréciation du continent et nous vous invitons à vous y rendre pour explorer des pays aux traditions bien ancrées et pourtant méconnues qui ne demandent qu'à être découvertes.