Capitale de l’Allemagne, Berlin est une ville qui a bien plus à offrir que de simples vacances. Siège de nombreux événements politiques, elle a une longue histoire à raconter à ses visiteurs à travers ses structures architecturales et ses lieux emblématiques. Des bâtiments historiques aux galeries d’art en plein air, en passant par une pléthore de musées, votre itinéraire berlinois sera rempli à ras bord ! Si vous visitez cette merveilleuse ville, voici une liste des principales attractions que vous ne devez absolument pas manquer.
Comment visiter Berlin en 3 jours ?
Pour visiter Berlin en 3 jours, vous pouvez envisager d’inclure dans votre programme les excursions d’une journée. Pour cette raison, il existe de nombreuses excursions d’une journée à bord d’un bus ou d’un tramway au départ de Berlin. Elles permettent aux visiteurs ou aux touristes de découvrir facilement les lieux les plus emblématiques de la ville. Outre les excursions, les visiteurs peuvent également se faire accompagner d’un guide touristique pendant leur voyage. Cela leur permet de bénéficier d’une visite guidée.
Quelle période pour visiter Berlin ?
Il est recommandé de visiter Berlin de mai à septembre. Pendant cette saison, les températures avoisinent les 70 degrés Fahrenheit. Ce qui fait que ces mois sont favorables pour le tourisme à Berlin. S'asseoir dans un café, se prélasser dans un parc et se promener sont quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez participer pendant cette saison. Notez également que les prix des hébergements sont plus élevés pendant cette période tempérée et que la plupart des chambres sont réservées.
Admirez la ville du haut de la tour de télévision
Si vous ne savez que faire à Berlin pendant votre voyage, prenez le temps d’aller profiter d’une vue imprenable. Faites un petit détour à la tour de télévision de l’Alexanderplatz. Mieux connue sous le nom de Berliner Fernsehturm et mesurant 368 mètres de haut, cette tour est la structure la plus imposante d’Allemagne. Sa plate-forme d’observation de 360º offre un point de vue spectaculaire sur une grande partie de la ville.
Inaugurée en 1969, la tour figure sur la liste des bâtiments modernes les plus remarquables d’Allemagne à visiter absolument. À l’époque de sa construction, elle constituait déjà une véritable merveille d’ingénierie au sein de la ville. Juste en dessous du pont d’observation principal se trouve un restaurant de luxe. Vous pourrez y apprécier la vue en buvant un verre ou en mangeant un repas complet.
Apprenez-en plus sur l’héritage juif de Berlin au Musée juif de Berlin
Emblème de l’histoire judéo-allemande, le musée juif est également un lieu remarquable à visiter lors de votre voyage à Berlin. Couvrant une surface de plus de 3 500 mètres carrés, ce musée composé de trois bâtiments, illustre l’époque de la colonisation juive en Allemagne. Conçus par Daniel Libeskind, la structure et le design du musée juif constituent un art architectural rare et distingué, en plus de sa signification politique.
En effectuant une visite dans les galeries du musée, vous découvrirez une impressionnante collection d’objets cérémoniels, allant d’un manteau de la Torah à une couronne. Le musée propose également aux visiteurs une variété d’objets liés à l’art juif, des installations vidéo et des expériences immersives de réalité virtuelle. En outre, comme la plupart des musées que vous retrouverez lors de votre voyage, ce musée propose des visites guidées dont les prix varient.
Promenez-vous dans le quartier de Charlottenburg
Le quartier de Charlottenburg, avec son magnifique palais, est le cœur de la ville de Berlin-Ouest. Ce quartier conviendra à tous ceux qui souhaitent admirer la beauté de l’architecture berlinoise d’avant-guerre pendant leur visite. Ici, les maisons du style rococo ou rocaille côtoient les immeubles aux formes simples des années 1950 et les bâtiments modernes. De plus, le quartier se compose de quelques sites célèbres que vous pourrez découvrir à pied au cours de vos visites. Il s’agit en occurrence :
- du boulevard commerçant Kurfürstendamm,
- de l’église commémorative Kaiser Wilhelm,
- de la gare Zoologischer Garten,
Outre ces sites, Charlottenburg abrite également quelques-uns des plus beaux parcs de la ville. Parmi ces parcs, figure le jardin du château de Charlottenburg, le premier jardin baroque d’Allemagne. Datant de 1695, c’est également l’un des plus vieux jardins que compte la ville. Vous pourrez vous y détendre en journée en famille après vos activités.
Partez à la découverte l’East Side Gallery
Longeant la rivière Spree sur 1,3 km, ce mur est l’un des sites touristiques les plus photographiés de Berlin. Il s’agit de la plus grande section du célèbre mur de Berlin dont la chute avait marqué la fin de la guerre froide en 1989. Encore debout aujourd’hui et décoré de 101 peintures d’artistes internationaux datant de 1990, ce mur attire l’attention de nombreux touristes.
Le portrait saisissant de Dmitri Vrubel représentant le baiser fraternel entre Léonid Brejnev et Erich Honecker est certainement l’image la plus emblématique du mur. L’exploration du mur est gratuite, vous n’avez donc pas besoin d’avoir sur vous des billets ou des pass lors de votre visite à pied. Néanmoins, pour vous imprégner du contexte de l’époque et pour plonger un peu plus profondément dans l’histoire il vaut la peine d’envisager une visite guidée.
Découvrez le bâtiment du Reichstag
Le Reichstag est un monument historique qui a été édifié en 1894 pour abriter la Diète impériale de l’Empire allemand. Toutefois, en 1933 le bâtiment a été gravement endommagé à la suite d’un incendie et est tombé en désuétude après la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, le bâtiment du Reichstag a été entièrement restauré qu’après la déconstruction du mur de Berlin et la réunification allemande en 1990. Aujourd’hui, cette construction centenaire est le siège officiel du parlement allemand. Cela en fait l’un des bâtiments historiques les plus visités par les touristes à Berlin.
Enfin, lors de la visite du Reichstag, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au dôme de verre qui coiffe le bâtiment. Ce dôme de verre, tout comme la tour de télévision, offre une vue impressionnante sur la ville. Cependant, les visiteurs doivent réserver leur place et se procurer un pass pour y accéder.