La Corse est une île sur la Méditerranée, plus proche de l'Italie que de la France. Corsica, comme on l'appelle en langue Corse, est une destination qui n'a rien à envier aux îles paradisiaques du monde.
La partie sud de la Corse est visitée par de nombreux voyageurs chaque année. De propriano à bonifacio, les paysages sont plus incroyables les uns que les autres. L'itinéraire se choisit par la route ou par la mer et passe par Porto Vecchio ou Ajaccio, sans oublier Sartène ou Campomoro.
Les circuits s'effectuent entre sentiers pédestres et détente sur la plage.
Comment aller de Propriano à Bonifacio ?
Le sud de la Corse est un parcours choisi par des milliers de visiteurs tous les ans. Venus de France ou d'ailleurs, les voyageurs partent en itinéraire qui les conduit à travers l'île. Il y a plusieurs aéroports en Corse, dont celui d'Ajaccio, qui est un bon point de départ pour rejoindre Propriano ou Bonifacio, à l'extrême sud.
Le trajet peut se faire en voiture et en bus et la durée diffère selon le moyen de locomotion. La distance propriano bonifacio est d'environ 1 h 15 entre les deux villes, rallongée d'une heure en prenant le bus. Il n'y a qu'une soixantaine de kilomètres qui les séparent et la route mène à des villes comme Sartène et Figari.
Si on décide de faire une croisière sur la Méditerranée, on peut naviguer sur les eaux de Corse et faire des arrêts aux points stratégiques, pour visiter le sud de l'île de Beauté pendant plusieurs jours, profiter de la plage et des chemins de randonnée.
Que faut-il visiter dans le sud de la Corse ?
L'itinéraire de propriano à bonifacio est très convoité sur l'île de Corse et l'arrivée sur le territoire, depuis la France, se fait généralement à Ajaccio :
- On arrive dans la baie en avion, ou en bateau de croisière, dans une des villes les plus prisées de Corse. Le golfe d'Ajaccio est immense et les plages se comptent en grand nombre. Il ne faut pas manquer une balade dans le centre et voir la mairie et le Casone. En s'éloignant, on part sur les îles sanguinaires. Le lac de Tolla est aussi une très belle promenade avec possibilité de randonner.
- Porto Vecchio, situé en face de Sartène, côté sud-est, est également une ville emblématique de Corse. Sa citadelle, son église et son bord de mer forment un décor inoubliable. On peut citer la plage de Palombaggia au décor paradisiaque. Les sentiers de randonnées permettent d'arpenter les différentes plages de Porto Vecchio.
- En partant de Propriano pour aller à Bonifacio, une halte à Sartène est recommandée. La visite du vieux quartier amène à la Place de la Libération et à l'échauguette, qui représente les remparts de la vieille cité.
Que faire en vacances à Bonifacio ?
Sur la route du sud de la Corse, on arrive à la pointe où se trouve Bonifacio, qui est une ville perchée sur un cap, surmontant de magnifiques falaises donnant sur la mer :
- Une visite de la ville s'impose pour découvrir le port et cette ancienne citadelle.
- Les sorties en bateau sont un réel plaisir pour les voyageurs, qui passent alors par les îles Lavezzi et le Cap de Pertusato. Cela permet d'accéder à un bras de mer classé réserve naturelle.
- Le célèbre escalier du Roi d'Aragon est taillé dans les roches calcaires et surplombe la Méditerranée, avec des panoramas à couper le souffle.
- La plage et les activités nautiques sont de rigueur dans ce petit coin de paradis. Les plages de Sperone et Piantarella font partie des plus sublimes à proximité.
- Les balades à cheval et la randonnée pédestre à bonifacio restent des moments à ne pas manquer.
Quels sont les incontournables de Propriano en Corse ?
En itinéraire depuis la France, on a plaisir à atterrir près de Propriano, pour commencer son séjour. Les premiers jours de vacances sont propices à des balades dans la ville et le port de plaisance.
Le parc naturel de Corse est riche et en excursion de propriano à bonifacio, on a l'occasion de passer une journée en mer, que ce soit en kayak ou en bateau. La baie de Campomoro est un endroit idéal pour voir les fonds marins.
Pour les passionnés de randonnées, le maquis Corse, qui s'étend autour de Propriano, est une invitation merveilleuse pour sentir les embruns en même temps que le parfum des fleurs.
Dans la région, il est possible d'explorer des lieux entre mer et montagne, avec des itinéraires de promenade qui atteignent parfois des richesses du patrimoine historique, telles que Filitosa et ses vestiges de la préhistoire.
À Propriano, les familles sont heureuses de profiter de cette station balnéaire et des espaces naturels qui l'entourent. La Corse du sud est un point de chute grandiose avec tous ses paysages majestueux.