Autrefois appelé Rajputana, qui signifie terre des Rajputs, le Rajasthan fait aujourd’hui partie des plus grands États indiens. Situé en Inde du Nord et non en Inde du Sud, ce territoire partage ses frontières avec l’Uttar Pradesh, le Pakistan, le Madhya Pradesh et le Gujarat, entre autres. Avec comme capitale Jaipur, le Rajasthan est divisé en plusieurs régions et districts. Ces dernières années, le tourisme s’est rapidement développé dans ce territoire en raison de sa richesse architecturale et de son histoire enrichissante. Au Rajasthan, vous irez à la découverte de nombreux sites touristiques, des temples, des palais anciens, des forts et des parcs.
Quels sont les principaux sites touristiques à visiter à Jaipur, Rajasthan ?
Jaipur est la capitale du Rajasthan. Surnommée la ville rose, Jaipur est connue pour son charme et son architecture unique. Un séjour dans la capitale vous permettra de découvrir plusieurs lieux touristiques, donc voici quelques-unes :
- Bikaner : surnommée la ville dorée, Bikaner est une cité célèbre pour ses sucreries. Ici, vous irez observer la dune, vous attarder devant les havelis ou vous balader dans le musée de la place.
- Agra : Agra est l’une des sept merveilles du monde. Cette cité abrite de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, à l’instar du fort d’Agra et de Fatehpur Sikri. Agra est aussi le siège du Taj Mahal et de nombreux monuments historiques.
- Jodhpur : surnommée The Blue City ou Sun City ou encore Gateway to Thar, la cité de Jodhpur est célèbre pour ses plats, ses temples, ses friandises et son fort.
- Udaipur : connu comme étant le joyau de la couronne du Rajasthan, Udaipur se trouve en plein milieu des collines Aravalli. La ville d'Udaipur en Inde fascine les voyageurs par son architecture, sa culture, son histoire et ses temples.
- Delhi : Delhi est la capitale de l’Inde. Cette ville cosmopolite rassemble un grand nombre d’attractions dont le Fort Rouge, le tombeau de Humayun et les temples (Lotus, Iskcon, Akshardham, etc.).
- Jaisalmer : dressée au beau milieu du désert du Thar, la ville de Jaisalmer est un mirage au-dessus des pleines désertiques du nord. Dans cette ville du nord, de nombreuses surprises vous attendent, un château de sable, un fort, un lac, des havelis, etc.
Jaipur offre une richesse architecturale et historique unique.
Jaipur est une ville dotée d’une grande richesse architecturale et historique. Ici, le passé prend vie à travers de magnifiques palais colorés, des forts anciens et une architecture unique. Jaipur est une ville dans laquelle on ne s’ennuie jamais, car les rues sont vivantes et animées. En plus de cela, de nombreux festivals ont lieu dans la capitale tout au long de l’année.
Quels sont les festivals populaires célébrés au Rajasthan ?
Lors de votre voyage rajasthan, voici les festivals dont vous aurez l’occasion de découvrir :
- Holi ou le festival des couleurs : célébré dans tout le Rajasthan, Holi est une fête populaire liée au culte de la fertilité. Durant cette célébration, les participants s’aspergent de poudres colorées.
- Divali ou la fête de la lumière : la fête de Divali est liée à la déesse Lakshmi. La nuit de la pleine lune, les maisons s’illuminent tandis que les maîtresses de maison se revêtent de leurs plus beaux vêtements et s’en vont déposer des fleurs et de petites lampes à huile dans les temples de la ville.
- Pushkar : pushkar est l’une des fêtes les plus connues au Rajasthan. Ici, les compétitions d’animaux et les courses de chameaux dorment le clou du spectacle.
- Le festival du désert de Jaisalmer : durant ce festival, de nombreuses animations ont lieu, des chants, des danses, des concours, des courses, etc.
Les festivals du Rajasthan reflètent sa diversité culturelle.
Le Rajasthan est une terre de diversité et de contraste. Ici, la population célèbre tout au long de l’année de nombreux festivals qui témoignent de la diversité culturelle de la région. Parmi ces nombreuses célébrations, il y a Holi, Divali, Pushkar et le festival du désert de Jaisalmer. Il faut savoir que chacune de ces célébrations a une signification particulière pour les habitants.
Quels sont les plats traditionnels à déguster lors d’un voyage au Rajasthan ?
Voici quelques-uns des plats traditionnels populaires au Rajasthan :
- Le Dal Baati Churma
- Le Besan Gatte Ki Sabzi
- Le Rajasthani Laal Maas aussi connu sous le nom de Mutton Curry
- Le Ker Sangri Ki Sabzi
- Le Ghawar
- Le Pyaaz et dal ki Kachori
- Le Mutton Nihari
- Le Tandoori Chiken
- Le Rabdi Ke Malpue
La cuisine rajasthani est un mélange de saveur et de traditions.
La cuisine rajasthani est un mélange de saveur et de traditions. Que vous soyez un végétarien ou un parfait flexitarien, vous trouverez un plat qui convient à vos envies. Il faut savoir que la gastronomie de la région est composée de fruits, de légumes, de céréales, mais aussi des viandes et des épices en tout genre. Le Rajasthan est aussi réputé pour ses sucreries et ses desserts servis en même temps que les plats.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Rajasthan en Inde ?
Tout au long de l’année, le Rajasthan connaît différentes saisons :
- L’été : elle commence en avril et se termine au mois de juin. Durant cette période, les températures sont très élevées et peuvent atteindre jusqu’à 48 °C. En été, il est recommandé de se balader en soirée, car le temps est plus agréable.
- La mousson : cette saison est bien plus agréable que les récentes. Située entre le mois de juillet et le mois de septembre, la mousson offre des températures agréables. C’est aussi une faible saison touristique, vous pourrez donc vous balader en toute tranquillité dans les rues.
- L’hiver : en hiver, les températures continuent à descendre, mais attention au coup de froid. En hiver, de nombreux festivals ont également lieu dans la région.
Le climat et les évènements influencent le choix de la période de visite.
En définitive, le rajasthan se visite tout au long de l’année. Cependant, vous devez organiser votre visite en fonction du climat actuel, mais aussi des évènements auxquels vous souhaitez participer. Notez que les périodes les plus agréables pour se rendre dans la région restent les mois de juillet, août et septembre.
Le Rajasthan est une terre d’aventures qui accueille chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Ici, ils ont l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiques, des temples, des palais, des forts et bien plus encore. Durant leur circuit, ils pourront aussi prendre part aux festivals locaux et se poser dans un restaurant de la place pour déguster l’une des spécialités locales.