Le Sri Lanka est un pays asiatique, situé dans le sud de l'océan Indien, avec des potentialités naturelles qu'elle doit notamment à ses ruines bouddhistes antiques. Il possède un littoral énorme, constitué de magnifiques étendues de sable bordées de cocotiers ou de palmiers, avec des couchers de soleil à couper le souffle. Nous abordons dans la suite de cet article, les merveilles de plage du Sri Lanka.
Quelle plage choisir au Sri Lanka ?
Communément appelée "paradis des surfeurs", la plage de la baie d'Arugam vers l'extrémité sud de la côte est sans doute la meilleure de Sri Lanka. Attirés par les charmes d'une plage bordée de palmiers, le magnifique coucher de soleil et autres caractéristiques, les voyageurs considèrent la baie d'Arugam comme l'un des meilleurs endroits au monde pour surfer. Sur cette plage, vous pouvez visiter la lagune de Pottuvil à proximité, faire des excursions en bateau vers la mer à la recherche de dauphins et profiter d'hébergements décontractés dans des maisons d'hôtes de village à proximité, des bungalows et cabanes décontractés en bordure de mer.
Quelles sont les plus belles plages au Sri Lanka ?
Dans le sud ouest et à l'est, se concentrent les plus belles plages du Sri Lanka : Unawatuna beach, baie de Weligama, Mirissa beach, Bentota beach, Ahangama beach, Hikkaduwa beach, Beruwala beach, Negombo beach, Koggala beach, Ahungalla beach, Baie d'Arugam, Trincomalee beach et Passikudah beach. Que vous ayez envie de vous reposer sur le sable blanc et vous déconnecter en voyage, ou encore pratiquer des sports nautiques comme le surf, il y a de quoi être satisfait.
Quelles sont les plages immanquables d'un voyage au Sri Lanka ?
Si vous souhaitez passer quelques jours à la plage lors de votre voyage et profiter de la flore et de la faune, les plages du Sri Lanka présentées dans cette section vous raviront.
1. Unawatuna beach
Unawatuna plage est caractérisée par des eaux calmes et turquoises magnifiques. Cette Sri Lanka plage de sable blanc a été élue par Discovery Channel comme l'une des plus belles plages au monde. Même si aujourd'hui de nombreux bâtiments – restaurants et hôtels – ont été installés, vous trouverez toujours une plage unawatuna de charme naturel idyllique pour profiter du soleil en tuk-tuk, de l'eau et du sable.
2. Baie de Weligama
Si vous souhaitez voir des baleines nager librement dans la mer lors de votre séjour à Sri Lanka, la plage de Weligama est l'un des meilleurs endroits pour avoir une telle chance – surtout de novembre à avril –. Vous avez la possibilité de pratiquer des sports nautiques, notamment du surf ou de la plongée. Le Welligama Bay Dive Center propose plusieurs options de plongée, aussi bien pour les débutants que pour les personnes à niveau avancé.
3. Plage de Mirissa
Encore une des meilleures plages pour profiter de la nature marine au Sri Lanka. La plage de Mirissa vous offre de voir des baleines et des dauphins, à travers des excursions en bateau, avec départ depuis le port de Mirissa. Pendant le mois de décembre sur cette plage, vous pouvez également assister à un magnifique spectacle de la nature : les tortues qui viennent à la plage pour pondre. En général, la plage de mirissa est assez calme, idéale pour vous déconnecter de l'agitation urbaine et profiter d'une nature authentique.
4. Bentota beach
Située à 70 kilomètres de la ville, la plage Sri Lanka de Bentota est l'une des plages les plus populaires sur place. La meilleure période pour passer du bon temps à la plage de Bentota est d'octobre à mars, lorsque l'eau est calme et parfaite pour se baigner.
5. Ahangama
La plage sud d'Ahangama à 22 kilomètres de colombo est une destination très intéressante pour les amateurs de surf. Ces derniers y trouvent les bonnes conditions pour pratiquer ce sport. Si vous ne souhaitez pas surfer, vous pouvez quand même profiter d'une plage tranquille, loin de la foule.
6. Beruwala
Connue sous le nom de Golden Mile, en raison de la couleur dorée de son sable, la plage de Beruwala est magnifiquement entourée de palmiers. Vous observerez sur cette plage, des pêcheurs patauger dans l'eau, placés sur des perches de 3-4 mètres. De même, ne manquez pas de pratiquer des sports nautiques, entre les itinéraires de jet ski ou de planche à voile présents sur place.
7. Negombo
Située à seulement 13 kilomètres de l'aéroport de Colombo, la plage de Negombo a un emplacement parfait pour une baignade au Sri Lanka sans aller trop loin. Au coucher du soleil, la plage est pleine de vendeurs de restauration rapide, de glaces et des musiciens qui créent une atmosphère agréable.
8. Plage de Tangalle
La plage de tangalle résume tout ce qu'il y a de séduisant dans cette partie du Sri Lanka : une étendue de sable superbe et un fracas constant de vagues qui rendent la région populaire auprès des amateurs de soleil et des surfeurs. Vous pouvez faire une pause pour admirer le magnifique soleil de tangalle, en vous promenant à proximité des criques rocheuses isolées, l'eau moussant à vos pieds. Selon la saison de voyage, jusqu'à cinq espèces différentes de tortues de mer peuvent faire leur apparition sur le rivage de la plage tangalle pour pondre des œufs.