Le métro ou Tunnelbana est une pièce centrale du transport public de Stockholm. Il s'agit d'un élément essentiel pour explorer la ville à moindre coût ou pour se déplacer sans stress au quotidien. Les différentes stations de ce réseau de métro permettent d'accéder à des lieux emblématiques, à des quartiers modernes ou de se déplacer entre les sites. Pratique et accessible, ce réseau souterrain constitue un atout indéniable pour les touristes, avec des billets valables pour tous les moyens de transport, une carte disponible partout et des indications claires.
Quelle est la carte du métro de Stockholm ?
Le Tunnelbana est composé de 3 trois lignes, idéales pour visiter Stockholm :
- Ligne verte (T17, T18, T19) : relie le centre-ville et les banlieues du nord (Hässelby) et du sud (Skarpnäck et Farsta)
- Ligne rouge (T13, T14) : traverse Stockholm de l'est à l'ouest et passe par les endroits très fréquentés comme Södermalm et Östermalm
- Ligne bleue (T10, T11) : passe par les quartiers récents et se dirige vers l'ouest pour se rendre jusqu'à Akalla et Hjulsta
La carte du réseau de métro de Stockholm est un outil essentiel
Interactive, la carte du métro de Stockholm guide dans l'exploration de la capitale suédoise et de ses environs. Il s'agit de l'outil idéal pour planifier les trajets et découvrir des lieux touristiques. Elle permet de visualiser les itinéraires, de repérer les correspondances et d'organiser les déplacements.
La carte est affichée dans chaque station, sur les quais et à l'intérieur des rames. Elle est aussi accessible en ligne. Pour ce faire, visitez le site officiel de SL ou Storstockholms Lokaltrafik ou utilisez les applications mobiles comme Transit Map Stockholm.

Quels sont les horaires du métro de Stockholm ?
Les lignes sont ouvertes à 5 heures du matin tous les jours. Le service est étendu pendant le weekend et les jours fériés en raison des activités tardives et des éventuelles soirées des habitants et visiteurs de la ville. La fréquence des trains est aussi adaptée aux flux de voyageurs.
Le métro de Stockholm offre des horaires flexibles pour les voyageurs
Le métro de Stockholm circule de 5 heures à 1 heure du matin du lundi au vendredi. Les lignes sont, par contre, ouvertes de 5 heures à 3 heures du matin les samedis, les dimanches et les jours fériés. Pendant le service de nuit, les stations clés comme T Centralen restent actives pour faciliter la correspondance entre les lignes.
Les trains passent avec un intervalle de 5 à 10 minutes entre 7 et 9 heures le matin et 15 et 18 heures en fin de journée. En dehors de ces heures de pointe, les trains passent généralement toutes les 10 et 15 minutes. L'intervalle est, cependant, élargi à 30 minutes pendant la nuit.
Comment se déplacer en métro à Stockholm ?
Si vous souhaitez prendre le Tunnelbana de Stockholm, il faut :
- Acheter des billets ou un pass
- Se rendre dans une station
- Scanner votre billet ou votre pass aux portillons automatiques à l'entrée
- Emprunter les rames et descendre à la station de votre destination ou effectuer des correspondances
Sachez que la sécurité et la ponctualité sont primordiales lorsqu'on emprunte le métro à Stockholm.
Se déplacer en métro à Stockholm est simple et pratique
Il existe plusieurs façons de payer un trajet en transport public à Stockholm. Vous pouvez acheter un billet à l'unité dans les distributeurs automatiques des stations ou via l'application mobile SL. Ce ticket est valable pour le métro ainsi que le bus, les tramways et les ferries de la ville. Son prix dépend de la zone de voyage. Par exemple, un trajet simple en centre-ville coûte généralement 36 SEK.
Vous avez également la possibilité de prendre un pass de transport pour voyager en bus, en tram, en ferry ou en métro. Il en existe différents types :
- Pass 24 heures (175 SEK/adulte)
- Pass 72 heures (370 SEK/adulte)
- Pass 7 jours (525 SEK/adulte)
Vous pouvez aussi utiliser la carte rechargeable SL Access Card avec tous les transports publics de Stockholm.

Quels sont les arrêts principaux du métro de Stockholm ?
Ces stations principales du Tunnelbana permettent d'explorer les incontournables de la ville :
- T Centralen (centre-ville) : lignes rouge, verte, bleue
- Södermalm (Söder) : ligne verte
- Gamla Stan (la vieille ville) : ligne rouge
- Odenplan : ligne verte et bleue
- Kungsträdgården : ligne bleue
- Slussen : ligne verte et bleue
- Fridhemsplan : ligne bleue
- Radhuset : ligne bleue
Les arrêts du métro de Stockholm desservent des sites incontournables
T-Centralen est située à proximité de la vieille ville ou Gamla Stan, le Palais Royal, les hôtels C Stockholm et Scandic Continental et Mälardrottningen. L'arrêt Gamla Stan se trouve également près du Palais Royal, du musée Nobel et du musée d'histoire de la ville de Stockholm. Odenplan, quant à lui, est situé à proximité du quartier populaire de Vasastan, du parc Vanadislunden et de la bibliothèque publique. Södermalm permet de visiter le musée de la photographie Fotografiska et le parc central Mariatorget.
De plus, toutes les stations présentent des fresques murales, des installations lumineuses, des sculptures et des motifs colorés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on appelle ce réseau « la plus longue galerie d'art du monde ».
Voici quelques suggestions d'itinéraires pour enrichir votre expérience en métro à Stockholm :
- Itinéraire historique et culturel : de la station T Centralen à Gamla Stan, de Gamla à Kungsträdgården et de Kungsträdgården à Slussen
- Itinéraire panorama et détente : de la station T Centralen à Slussen, de Slussen à Kungsträdgården et de Kungsträdgården à Fridhemsplan
- Itinéraire architecture et culture urbaine : de la station T Centralen à Odenplan
Le métro de Stockholm relie les différents sites d'intérêt de la capitale suédoise. Chaque arrêt mène à des attractions touristiques majeures que tout visiteur de la ville ne devrait pas manquer. De plus, le service est rapide, ponctuel et accessible. Les infrastructures sont sécurisées, écologiques et les rames sont modernes et confortables. Ainsi, le métro de Stockholm est le meilleur moyen de transport pour découvrir la culture et l'art suédois, que ce soit à travers les œuvres exposées dans les stations ou en se rendant dans les sites d'intérêts desservis par les différentes lignes.