Parmi les îles de l’Afrique du Sud, Robben Island dispose de bâtiments historiques qui constituent une véritable attraction historique. Nombreux prisonniers y ont été détenus et emprisonnés. Parmi eux se trouvent de nombreux dirigeants du PAC et du parti ANC, mais aussi l'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela. D’innombrables touristes visitent le bâtiment chaque année. Si vous souhaitez visiter Robben Island, voici quelques conseils pour visiter l'île de Nelson Mandela.
Pourquoi Robben Island est connu ?
Robben Island est connue pour être une attraction historique en Afrique du Sud. Elle est célèbre pour avoir été, dans le passé, une prison où étaient incarcérés des prisonniers politiques. Les vestiges de ce centre de détention subsistent encore aujourd'hui. Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain, y a été emprisonné pendant 18 ans, ce qui a décuplé sa popularité et en a fait un monument symbolique de la victoire de l'Apartheid menant à l'égalité raciale. Le lieu a été transformé en musée depuis 1999.
Comment se rendre à Robben Island ?
Pour se rendre à Robben Island, un voyage en bateau sera nécessaire, car elle est située à plusieurs kilomètres de la côte africaine, plus précisément dans la baie de la Table. Le ferry est donc le seul moyen de s'y rendre. Il part du Nelson Mandela Gateway au V & A Waterfront. Le trajet dure environ 30 minutes. Pendant le trajet, vous aurez la chance d'avoir une vue splendide sur Cape Town, Lion's Head ou Table Mountain. La visite de Robben Island est disponible toute l'année.
Où se loger avant la visite de Robben Islande ?
Pour assurer un séjour complet, de nombreux hôtels sont disponibles à proximité de l'île et faciliteront l'organisation de l'excursion en fonction de la météo. En effet, si la mer est très agitée, la traversée est annulée pour la sécurité des touristes et réorganisée.
Vous serez au plus près du lieu d'embarquement dans votre hôtel, ce qui vous permettra d'arriver à l'heure et de préférence bien avant le départ. Le ferry part quatre fois dans la journée depuis le pont Nelson Mandela, pour rejoindre Robben Island. Le premier départ est à 9 heures, puis il y en a un autre à 11 heures, le troisième est à 13 heures et le dernier à 17 heures.
Que réserve le trajet pour se rendre à l’île de Robben Islande est ?
La traversée offre un paysage particulier et unique. Au cours du trajet en bateau vers Robben Islande, vous pourrez découvrir de nombreux animaux sauvages typiques de la région tels que :
- des manchots ;
- des lions de mer ;
- des dauphins ou des baleines, etc.
Pensez à prendre de belles photos d'eux ainsi que du paysage en guise de souvenir d’Afrique du Sud. Les personnes sensibles au mal de mer auront du mal à supporter la traversée, il est donc préférable de prendre un cachet.
Comment obtenir les fameuses « Robben Island tickets » et quel est le tarif de visite ?
Pour visiter l'île Nelson Mandela, vous devez acheter un ticket d'entrée. Il est conseillé de réserver à l'avance afin de garantir une visite bien organisée. Cependant, il est également possible de se préparer avec un tour opérateur local. Le prix de la visite pour un adulte est d'environ 20 euros et d'environ 11 euros pour les enfants. Une visite complète peut durer plus de 3 heures et vous permettra de vous immerger dans l'histoire de l'Apartheid. Une fois que vous avez votre billet pour la visite du monument, tâchez d’arriver 20 minutes à l’avance du départ.
Que peut-on admirer et visiter sur l’île de Robben Island ?
Comme cette île d’Afrique fait 3,3 km de long, la visite commence par un trajet en bus pour voir l'ensemble de Robben Island. Un guide assurera l’arrêt à chaque point clé. Il peut s'agir de villages, de bâtiments pénitentiaires et de bien d'autres lieux. Les prisonniers du bâtiment étaient condamnés aux travaux forcés et les différents vestiges du domaine en témoignent encore. La carrière de calcaire raconte l'histoire du travail effectué pour soumettre et briser le moral des prisonniers, dont Nelson Mandela.
Il est également possible de visiter les constructions réalisées par les prisonniers soumis au travail forcé. Dans la structure de Robben Island, une visite particulière de la prison à sécurité maximale est à ne pas rater, vous serez guidé par un ancien détenu de la prison pour une immersion totale. À ne pas manquer également, la cellule où Nelson Mandela a passé 18 années de sa vie avec ses compagnons dans des conditions de vie inimaginables qui vous seront expliquées sur place.
La visite de Robben Island est une activité touristique fréquentée par des touristes du monde entier. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous aurez l'occasion d’y découvrir l'histoire de la lutte de Nelson Mandela pour l'égalité raciale. Malgré la politesse des guides qui ne vous demanderont pas de pourboire, la coutume en Afrique est de toujours offrir à un service agréable. Ainsi, votre visite à Robben Island sera inoubliable pour vous, mais aussi pour ceux qui vous la feront découvrir.