Découvrez Hossegor à vélo : Les plus belles balades

Découvrez Hossegor à vélo : Les plus belles balades

Fondée en 1923, la station balnéaire de Hossegor continue à surfer sur la vague du succès. Hossegor collectionne les atouts. Une nature 5 étoiles avec plusieurs réserves naturelles. Des spots de surf adaptés à tous les niveaux. Un lac marin permettant des activités variées. Une belle architecture, des patrimoines culturels et des boutiques de créateurs. Des circuits facilitent la découverte de toutes ces beautés à bicyclette. Vous pouvez choisir entre différentes options. Quelles sont les plus belles balades pour découvrir Hossegor à vélo ? Suivez le guide.

Le tour du lac, un joli cocktail de paysages

Le tour convient à tous les niveaux, louer un vélo à Hossegor est simple et pratique. Un canal connecte l’océan et le lac. Ce dernier subit ainsi les influences de la marée depuis plus de 140 ans et il change d’aspect au fil des heures. La boucle s’étale sur près de 6 Km. La première partie longe l’océan tandis que la seconde suit les rives du lac.

Des pauses régulières maximisent le plaisir. Contempler les villas combinant l’architecture basque et landaise constitue un régal pour les yeux. Des architectes renommés ont donné ses lettres de noblesse à ce style unique. Les jardins situés sur le parcours apaisent l’esprit. Enfin, un plat d’huîtres remonte votre niveau d’énergie. De nombreuses cabanes proposent cette spécialité de la région.

La vélodyssée, un concentré de sensations fortes

Ouverte aux cyclistes depuis 2012, La Vélodyssée offre un petit paradis aux amateurs de vélos. Elle traverse six pays et sa longueur totale dépasse les 11.000 Km. Une partie de la célèbre piste cyclable passe à Hossegor. Vous avez le choix entre différents spots. Celui reliant De Vieux Boucau à Capbreton totalise 21 km. Vous réalisez cette balade en 3h, sans forcer.

Elle comporte deux étapes principales : la mer et le lac marin. Une grande partie de la route est en asphalte. Roulez à votre propre rythme, prenez le temps de profiter du paysage, sortez votre appareil photo afin de capturer sa beauté. Aménagez votre agenda, le site est sublime d’avril à octobre. Les éléments se parent de leur plus bel atout pendant cette période.

Découvrir la forêt de Hossegor en VTT

La forêt de Hossegor date du 19ème siècle, quand Napoléon III a ordonné de cultiver des pins maritimes sur les déserts marécageux pour assécher le terrain. Elle délimite la cité sur sa partie orientale. Une sortie dans cette patrimoine naturelle constitue une occasion de se ressourcer au calme. Outre les pins, vous verrez aussi des chênes et des arbousiers. Vous rencontrez des écureuils et des cerfs avec un peu de chance.

Hossegor affiche une réussite sur les deux tableaux, exploiter et préserver la forêt. Cette balade en VTT commence au lac. Les chemins forestiers forment le tiers des voies, mais elles ne comportent aucune difficulté particulière. La promenade reste accessible à toute la famille, la majorité du circuit est goudronnée.

Les dunes de la côte sauvage, une autre facette de Hossegor

La côte sauvage est un autre terrain de jeu. Elle appartient au Conservatoire de l’Espace littoral et s’étend sur une trentaine d’hectares. Situé entre la plage et le boulevard Front de Mer, le site se distingue par la faible densité de sa couverture végétale. Vous pouvez contempler la nature dans toute sa splendeur. De nombreux sentiers vous emmènent vers des plages peu fréquentées. Le cordon dunaire offre une vue imprenable sur les zones résidentielles. Parcourir les dunes requiert une grande vigilance afin d’éviter les chutes. Adoptez une conduite souple, sans geste brusque. Réduire légèrement la pression des pneus est également possible.

Varier les sensations avec cette boucle spéciale

Cette boucle combine les atouts de la région. Le point de départ se situe à l’avenue Paul Lahary. Allez vers la plage en empruntant les sections destinées aux vélos. Admirez le paysage lors d’une petite pause à l’Air de la Gravière. Les dunes non boisées se démarquent par la qualité de leur conservation. Elles caractérisent le littoral sud landais. Continuez vers le port de Capbreton. Sa construction remonte au Second Empire. Le quai du Bouret vaut le détour. Le retour se fait par l’avenue Brémontier. Avant de rentrer, prenez la pose sur la fresque murale « La Vague » pour immortaliser votre passage à Hossegor.

Bien préparer votre balade vélo à Hossegor

Effectuez une vérification minutieuse de la monture avant de partir. Focalisez votre attention sur les pneus, les freins, le guidon et la selle. Veillez à ce que la selle soit à la bonne hauteur, surtout pour les enfants. Une position correcte réduit la fatigue et prévient les maux de dos. Privilégiez les tenues appropriées à la pratique du vélo, une casquette vous protègera du soleil. Préparez un pique-nique ou un léger en cas si vous sortez en famille, en plus de vos gourdes, il faut prendre le temps d’apprécier votre promenade à Hossegor.

D'autres destinations à découvrir :