Visiter Auschwitz : pour ne pas oublier

Visiter Auschwitz : pour ne pas oublier

Plus vaste camp de concentration et d’extermination bâti par le troisième Reich allemand en Europe pour éliminer les juifs, le musée Auschwitz est un site historique de grande importance. Il regorge de nombreux vestiges retraçant une histoire riche et émouvante, notamment les salles d’exécutions, des crématoires dynamités ainsi que de nombreuses collections d'œuvres d’art. Mais il constitue aussi un symbole de la chute du puissant empire de barbarie créée par les Allemands. Visiter ce site permet de comprendre l’histoire d’Holocauste et plus particulièrement le système totalitaire instauré par les nazis.

Où se situe Auschwitz, ville de mémoire ?

L’actuelle Auschwitz se trouve au sud de la Pologne, dans le faubourg d'Oswiecim dans la région de la Petite Pologne et à l’ouest de Cracovie. Pour s’y rendre, plusieurs solutions existent.

  • En bus : c’est le mode de transport le plus approprié pour ceux qui voyagent en groupe. Le trajet dure entre une heure trente à deux heures selon l’itinéraire emprunté et les éventuels bouchons. C’est aussi une solution abordable pour visiter Auschwitz depuis Cracovie.
  • En train : c’est la solution pour ceux qui recherchent le confort à prix abordable. La liaison ferroviaire relie la gare de Cracovie à celle d'Oswiecim, située à 3 km du camp. Depuis la gare, des bus ou taxis assurent la desserte jusqu'à Auschwitz.
  • En voyage organisé : c’est le moyen le plus simple et le plus économique pour visiter Auschwitz. L’offre inclut en effet le déplacement, l’entrée dans les camps ainsi que les frais des guides. Il est de 38,70 € environ.

Auschwitz se trouve en Pologne, près de la ville d'Oswiecim

Auschwitz est niché au sud de la Pologne, à approximativement trois kilomètres de la ville d'Oswiecim. Il est inclus dans la région de la Petite Pologne. D’ailleurs, la ville d'Oswiecim est le point de repère le plus proche.

Où se situe Auschwitz, ville de mémoire ?

Quels sont les 3 camps d'Auschwitz ?

Ouvert en 1940, Auschwitz comprend trois camps, fondés sur une période de deux ans, approximativement entre 1940 et 1942. Il s’agit d’Auschwitz I, d’Auschwitz II-Birkenau et d’Auschwitz III-Monowitz. Ils avaient chacun leur spécificité et leur rôle dans l’histoire. Auschwitz I était le premier camp de concentration établi en 1940 et servait de prison politique au départ. Birkenau servait de camp d’extermination, créé dans le but d’anéantir les juifs, et Auschwitz III-Monowitz servait de logement pour les prisonniers envoyés pour travailler dans les usines de caoutchouc.

Chacun des 3 camps avait une fonction bien à elle

Chacun de ces trois camps de concentration avec leurs fonctions spécifiques.

  • Auschwitz I, un camp administratif : c’est le camp de concentration principal qui a été instauré en 1940 sur un baraquement polonais abandonné. Il a été construit dans le but d’incarcérer les prisonniers politiques, car les prisons étaient pleines. Un centre administratif a été établi par la suite. Le camp était divisé en plusieurs blocs, où sont exposés aujourd’hui des restes des affaires des prisonniers qui allaient être tués, mais aussi des expositions reflétant la torture et l’enfer dans lesquels ils vivaient.
  • Auschwitz II-Birkenau, un centre d'extermination : construit une année plus tard à 3 km du camp initial, Birkenau a été créé dans le cadre du plan d’anéantissement de la population juive. Il a été ainsi équipé de crématoriums et de chambres à gaz. Étant le plus vaste, c’était également le centre qui a accueilli le plus de prisonniers. Il est aussi le plus connu.
  • Auschwitz III-Monowitz, un camp de travail : ce centre, appelé aussi Buna, a été créé en 1942 afin de recevoir les prisonniers envoyés pour travailler dans l’industrie de caoutchouc située en périphérie du village. Il abritait aussi un camp de formation pour les travailleurs.

Comment visiter Auschwitz de manière éducative ?

Pour une visite éducative à la fois riche en émotions et en informations du musée Auschwitz, il est recommandé de faire appel à un guide. Ce dernier, connaissant parfaitement les lieux et l’histoire, est celui qui est apte à bien transmettre l’histoire, leurs valeurs et à interpréter chaque patrimoine du camp de concentration et à vous replonger dans le passé.

Formé spécialement pour cela, il est en mesure d’interpréter correctement les faits, de faire découvrir le système de concentration ainsi que les génocides des nazis, et faire ressentir les sensations des prisonniers de l’époque. Son rôle est aussi de faire en sorte que les visiteurs apprécient la visite guidée. Il se distingue en effet par sa capacité à associer à la fois l’aspect historique, culturel et artistique de chaque visite.

Faire appel à un guide permet de ne manquer aucun lieu important du site, de s’assurer que la visite respecte les lieux et de déterminer chaque coin autorisé et où les visites sont interdites. Il conduit même les visiteurs vers une réflexion sur la signification des lieux, son interprétation et sur ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Parmi les expositions et les informations à ne pas manquer lors de la visite peuvent être citées entre autres l’écriture « Arbeit macht frei » à l’entrée du camp qui signifie, le travail rend libre, ou encore les objets personnels des victimes, les masques à gaz, etc.

Une visite guidée permet d'obtenir des informations précises et détaillées sur l'histoire du camp.

Une visite guidée avec un guide du musée Auschwitz permet d’être bien informé et d’obtenir tous les détails sur les camps nazis. Depuis leur création, chaque événement marquant, les lieux importants sont présentés par le guide. Il saura expliquer les réalités dans lesquelles les prisonniers ont vécu, la complexité du camp et le contexte de l’extermination.

Comment visiter Auschwitz de manière éducative ?

Comment se préparer mentalement pour une visite à Auschwitz ?

Le musée Auschwitz rappelle les périodes les plus sombres et les épisodes les plus terribles de l’histoire de l’humanité. Sur les lieux sont exposés les objets personnels des victimes avant qu’ils soient tués, mais aussi les conditions dans lesquelles ils étaient traités, la manière dont ils étaient tués. Voilà pourquoi une bonne préparation mentale est essentielle avant la visite guidée.

La préparation mentale est essentielle pour faire face à la réalité brutale d'Auschwitz.

Auschwitz n’est pas un simple site historique comme les autres. C’est un lieu reflétant les pires atrocités que les humains sont capables de réaliser. Une bonne préparation mentale est alors nécessaire avant d’y aller, avant de découvrir ces périodes les plus tristes et sombres du passé.

Visiter Auschwitz est une étape importante pour comprendre réellement l'histoire de l'Holocauste. Ce camp de concentration, devenu aujourd’hui un musée et un haut lieu de mémoire, recèle encore de nombreux objets et des souvenirs, plongeant les visiteurs dans le sombre passé et les tortures ayant eu lieu sur le site. La visite étant riche en informations et surtout en émotions, et permettant de découvrir les réalités dans lesquelles les victimes vivaient dans les concentrations, il peut changer notre perspective de l’histoire.

D'autres destinations à découvrir :