Prenant sa source dans la chaîne de l’Himalaya, le delta du Mékong irrigue plusieurs pays comme la Chine, le Cambodge et passe par le sud du Vietnam où il se divise en 9 branches. S’étendant sur 960 000 hectares, il est un des plus grands fleuves du monde, et crée dans le pays un petit monde où la vie des habitants tourne autour de lui. Il joue en effet un rôle important dans l’économie, car les activités et les déplacements dépendent en effet de ce fleuve. Sa biodiversité impressionnante et sa richesse naturelle en font une destination prisée par les voyageurs en quête d’authenticité et de nature.
Qu'est-ce que le delta du Mékong et où se trouve-t-il ?
Appelé également Cuu Long, qui veut dire les 9 dragons, le delta du Mékong du Vietnam est une plaine fluviale impressionnante, un des fleuves les plus intéressants de l’Asie du sud-est. Il se trouve au sud du Vietnam, et au sud-ouest d’Ho Chi Minh-ville. Il prend sa source dans le plateau tibétain et entre au Vietnam par deux branches avant d’entrer dans les neuf bras de Mékong, pour se déverser par la suite dans la mer de Chine. Can Tho, My Tho et Chau Doc sont ses villes principales.
Cette plaine fluviale joue un rôle capital dans l'économie du Vietnam et de l'Asie du sud-est. En effet, de par sa situation géographique, mais également ses conditions météorologiques, la région est propice pour la riziculture ainsi que pour la culture de fruits et légumes.
Les caractéristiques uniques du delta du Mékong
Le delta du Mékong se distingue par la richesse de sa biodiversité. Il abrite en effet de nombreuses espèces faunistiques uniques et en voie de disparition, pour ne citer que les tigres, les éléphants d'Asie, les raies ou encore les dauphins de l'Irrawaddy.
Cette immense plaine alluviale fertile joue par ailleurs un rôle crucial dans l’économie de la région. Sa zone rizicole, une des grandes dans le monde, constitue une des activités de base des habitants et garantit leur source d’alimentation. Outre la riziculture, la pêche est aussi une des activités principales des habitants. Pas moins de deux millions de tonnes de poissons y sont pêchées chaque année.
Sa richesse culturelle n’est pas non plus en reste. Abritant ethnies, pas moins de 95 ethnies, le delta du Mékong possède une culture variée, qui constitue une importante richesse, et un atout touristique de taille.
Quelles sont les meilleures périodes pour visiter le delta du Mékong ?
Le delta du Mékong possède un climat tropical avec deux principales saisons :
- La saison sèche : qui s’étend de décembre à avril, pendant laquelle les eaux sont calmes, le sel bleu et le paysage verdoyant. La température est de 25° à 32 °C, avec un bon ensoleillement. Les plantes fleurissent, les vergers produisent des fruits, embellissant ainsi la région et créant un cadre luxuriant.
- La saison des pluies : qui s’étend de juin à novembre, des pluies tombent pendant une heure en moyenne et apportent de la fraîcheur. La température moyenne est de 26 °C. La région est aussi soufflée par des moussons pendant cette saison, entraînant des inondations qui font le grand bonheur des agriculteurs. La région se transforme en un vaste océan, garantissant une production abondante.
Le delta du Mékong du Vietnam peut se visiter durant toute l’année, et chaque saison a ses spécificités, son charme et les activités appropriées, qui sont toutes intéressantes les unes comme les autres.
Profiter au mieux de sa visite au delta du Mékong
La saison sèche est idéale pour les balades en bateau dans ses mangroves, et pour découvrir ses beaux villages fleuris de Cho Lach et de My Phong entre autres. C’est aussi le moment propice pour découvrir la culture de la région. La fête traditionnelle du Têt, qui est le nouvel an vietnamien, ainsi que le Chol Chnam Thmay qui est le nouvel an de l’ethnie khmère sont célébrés pendant cette saison. Ce dernier est fêté dans quelques provinces uniquement dont Can Tho et Ca Mau.
La période de pluie promet une découverte culinaire et permet de vivre une expérience unique en visitant le marché flottant et en explorant sa richesse faunistique et floristique et par des balades en bateau. Pour les foods-addicts, c’est la saison idéale pour savourer les fruits de mer comme les crabes, les crevettes, mais également ses fruits tropicaux tels que les goyaves, les mangues, etc.
Des circuits sont organisés sur place pour faciliter le voyage et découvrir le delta du Mékong et sa richesse.
Quels sont les sites touristiques populaires dans le delta du Mékong ?
Région authentique, le delta du Mékong abrite des curiosités uniques à découvrir.
Les marchés flottants font partie des sites incontournables de la région pour ne citer que le marché flottant Cai Rang et le marché flottant Cai Be. Ces marchés typiques se visitent très tôt le matin.
Le village flottant Tan Lap est aussi une étape à ne pas manquer, surtout pour les épris de la nature. Il les transporte dans un voyage en pleine nature au cœur d’un bel environnement luxuriant.
Les réserves ornithologiques dans les provinces de Can Tho et de Ben Tre entre autres, pour découvrir nombreuses espèces d’oiseaux, dont certains endémiques de la région, font aussi partie des sites incontournables.
Les joyaux cachés du delta du Mékong
Outre les grands sites célèbres, le delta du Mékong du Vietnam abrite également des sites moins connus, mais qui sont pourtant tous aussi intéressants à découvrir lors d'un voyage dans la région. C’est le cas de la ville de Tri Ton et son beau paysage fait de palmiers, parfait pour les photos ou encore le Long Xuyen qui abrite le plus beau marché flottant de la région.
Quels sont les hébergements disponibles dans le delta du Mékong ?
Pour votre voyage, plusieurs options d’hébergement sont proposées dans le delta du Mékong du Vietnam, allant des plus simples aux plus luxueux, tels que les hôtels, les bungalows et les Homestay.
Vivre une expérience authentique dans le delta du Mékong
Vous souhaitez vivre une expérience unique lors d'un voyage au delta du Mékong au Vietnam ? Dormir chez l’habitant est la meilleure option pour une immersion totale dans la culture locale. Il faut cependant être prudent et bien s’informer pour des raisons de sécurité.
L’Island Lodge est aussi une bonne adresse pour plonger totalement dans l’ambiance typique de la région. Situé à Tien Giang, cet hôtel luxueux vous accueille dans un charmant établissement avec des décors typiques, mettant en avant la culture locale.
D’autres types d’hébergements permettent par ailleurs de vivre un voyage mémorable comme la maison de Ba Duc qui accueille sa clientèle dans une charmante maison coloniale bâtie au bord d’une rivière et offrant une vue magnifique sur le jardin. L’Azerai Can Tho et le Victoria Can Tho Resort sont aussi de bonnes adresses pour séjourner en toute tranquillité.
Par son paysage exceptionnel, son marché flottant, sa biodiversité, le delta du Mékong est une charmante région du sud du Vietnam. La symbiose entre l’eau et la terre crée un environnement exceptionnel, une zone riche en biodiversité et fertile produisant de la nourriture pour ses habitants. Elle ne manque pas de sites emblématiques et impressionnants attirant les touristes, alors n’hésitez pas à la découvrir. Toutefois, pensez à respecter l’environnement ainsi que la culture locale lors du voyage dans la région pour préserver cette zone et sa biodiversité exceptionnelle.