Aussi connues sous le nom de Maluku en indonésien et en anglais, les Moluques représentent un d’archipel composé d’un ensemble de 632 îles. Connu depuis toujours pour son importante production des épices telles que le clou de girofle, la noix de muscade et la cannelle, l’archipel est pourtant très peu connu à ce jour. En effet, le tourisme n’y est pas encore développé, ce qui est plutôt dommage, car les Moluques possèdent un paysage exceptionnel composé d’une végétation luxuriante, des plages incroyables et des volcans dont la plupart sont actifs. Une fois sur place, vous êtes tout de suite charmé par l’accueil et l’hospitalité des habitants, mais aussi par les petits trésors locaux. Les îles Moluques ont une longue et riche histoire que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Quels sont les lieux incontournables à visiter aux îles Moluques ?
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, les îles moluques sont composées de magnifiques endroits à découvrir lors de votre passage en Indonésie. Il s’agit entre autres de :
- Halmahera : aussi appelé Gilolo ou Jilolo, Halmahera est une ile des moluques située au nord du pays. Elle se présente en forme de K et il se trouve que c'est la plus grande île de Maluku. Halmahera possède de très beaux paysages composés de plages de sable blanc, de forêts vierges et du spectaculaire mont Mamuya. Les activités à essayer sur place durant votre séjour sont entre autres le surf et la plongée à la découverte de ses fonds marins.
- Ambon : située entre la mer de Seram au nord et la mer de Banda au sud, Ambon est une île qui vous plonge en plein cœur des paysages littoraux. La plongée est l’activité phare qui vous permet d’aller à la découverte des tortues, des eaux translucides et de la flore sous-marine d’Ambon.
- Banda : surnommée l’île aux épices, l’archipel de Banda revêt encore son habit colonial. Sur place, vous verrez d’anciennes bâtisses hollandaises, mais l’émerveillement viendra surtout du volcan gunung api surnommé la montagne de feu. Votre visite se poursuivra par une petite plongée avec les dauphins, les tortues, les poissons unicornes et peut-être les requins marteaux.
Les îles Moluques offrent de nombreux sites touristiques
Les îles Moluques sont en quelque sorte un concentré des plus beaux paysages du monde. Il y a une grande diversité en matière d’attractions et de sites touristiques à découvrir. À titre d’exemple, vous irez à la découverte de magnifiques plages de sable blanc, des fonds marins peuplés d’animaux extraordinaires, des forêts luxuriantes encore vierges et des villages traditionnels où les habitants sont vraiment chaleureux. Il s’agit principalement de Banda, d’Ambon, de Ternate et d’Halmahera.
Quelle est la particularité de la faune et de la flore des îles Moluques ?
Dans les forêts, il y a très peu de mammifères en dehors de quelques marsupiaux tels que le wallaby. Avec un peu de chance, vous verrez aussi des espèces endémiques, des espèces aviaires et des chauves-souris. Les fonds marins sont quant à eux peuplés de divers animaux. On y retrouve des tortues, des poissons en tout genre, des dauphins et à quelques endroits des requins marteaux. La flore de l’archipel est tout aussi riche que sa faune avec des fleurs et des arbres tropicaux, des légumes, du manioc, des bananes et des patates douces, entre autres.
Les îles Moluques abritent un faune et une flore exceptionnellement divers.
Maluku ou les îles Moluques fascinent par sa biodiversité exceptionnelle, ses traditions ancestrales et son atmosphère presque envoûtante. Situées en Indonésie, ces îles d’Indonésie offrent aux esprits aventuriers une virée en plein cœur d’une nature préservée. Dans le pays, la faune et la flore sont uniques en son genre, du coup, si vous êtes un amateur de nature, vous serez émerveillé par la richesse des écosystèmes terrestres et marins.
Quelle est la localisation exacte de l’archipel des Moluques ?
L’archipel des Moluques est situé en Indonésie et est entouré par la Sulawesi à l’ouest et la Papouasie à l’ouest. Avec ses 632 îles, l’archipel s’étend sur 74 500 km² et est divisé en deux provinces : il y a la province des Moluques avec Ambon comme capitale et la province des Moluques du nord située sur l’île d’Halmahera. Aujourd’hui, ce pays des indes compte plus de deux millions d’habitants aux histoires et aux origines diverses.
L’archipel des Moluques est situé en Indonésie
Comme mentionné précédemment, l’archipel des Moluques est situé en Indonésie et se trouve entre la Sulawesi, la Papouasie et la Nouvelle-Guinée. Cet archipel offre de nombreux trésors à découvrir lors d’un voyage de découverte. Si vous souhaitez partir en exploration sur les moluques, la saison sèche est la meilleure période pour y aller. Du mois de novembre au mois de mars, le climat est idéal et propice aux différentes activités proposées sur place (plongée, snorkeling, randonnée, etc.). La période d’avril à mai et de septembre à octobre est aussi propice pour faire un détour sur les îles Banda et Kei.
Quelle est l’histoire fascinante des îles Moluques ?
Les iles moluques sont habitées depuis de nombreux siècles et au fil des années, elles ont connu des influences variées (néerlandaises, portugaises, arabes, etc.). Ces influences étaient portugaises, arabes, chinoises, indiennes, papoues et javanaises. Depuis toujours, l’économie des moluquois se repose sur la pêche et la culture des épices, dont la noix de muscade et le girofle, mais aussi le cacao, la noix de coco et le café.
Les Moluques ont été découvertes par les Européens à l’époque des grandes découvertes
Les premiers à arriver sur le territoire moluquois étaient les Européens (les Portugais principalement, mais aussi les Espagnols, les Britanniques, les Néerlandais et les Français bien plus tard). Ces différentes puissances cherchaient tour à tour à tour à prendre possession de l’archipel et à contrôler le commerce des épices qui y était fleurissant.
Les îles Moluques ont une histoire riche
La lutte pour le monopole moluquois s’est enflammée entre les Européens autour des années 1 500. Au départ, c’est Vasco Gama qui a découvert une route maritime vers les indes, d’autres expéditions se dirigeront plus tard vers l’est jusqu’à l’île des épices. Après de nombreux affrontements entre portugais, espagnols, britanniques et néerlandais, ce sont finalement les Néerlandais qui vont sortir victorieux en 1 663. Aujourd’hui, la population moluquoise est une preuve du brassage incessant des différentes puissances.
L’archipel des Moluques est une destination encore méconnue, mais qui réserve de nombreuses surprises. Des îles exceptionnelles, des plages de sable blanc et des forêts luxuriantes, cette destination possède de nombreux attraits touristiques à découvrir sans plus tarder. Que direz-vous de vous y rendre lors de votre prochain périple en Indonésie ?