La France est un pays au patrimoine touristique infini. Quel que soit le lieu où l'on se rend, les visites ne manquent pas. Quand on dispose de quelques jours devant soi, certaines villes ne demandent qu'à être explorées. C'est le cas de la ville d'Auxerre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pourquoi visiter Auxerre ? Quels sont les incontournables faire à faire pendant son séjour dans l'Yonne ? Suivez le guide, on part pour l'Auxerrois.
Pourquoi visiter Auxerre ?
Il existe plusieurs raisons de se rendre à Auxerre pour en effectuer la visite.
- La première est que la ville se situe à seulement quelques encablures de la capitale.
- La ville d'auxerre est une charmante bourgade de province qui a su conserver une certaine authenticité.
- La ville d'Auxerre permet de profiter des rencontres aux sommets de la Ligue 1 de football à des tarifs moins onéreux que le Parc des Princes.
- La visite de la ville d'Auxerre permet de découvrir de bâtiments architecturaux et un patrimoine culturel d'une grande diversité.
- La Cathédrale Saint-Etienne :la Cathédrale Saint-Etienne de style gothique date du Moyen Âge. La Cathédrale Saint-Etienne se caractérise par son chœur datant du XIIIe siècle et possède des vitraux, des rosaces et des portails de renommée internationale. On y découvre une crypte et des fresques médiévales intéressantes et qui méritent d'y faire une visite.
- La Tour de l'Horloge : la tour de l'horloge d'Auxerre est située au centre de la ville médiévale d'Auxerre, en zone piétonnière. L'horloge est placée au-dessus de l'ancienne porte de Paris. L'horloge doit sa célébrité au cadran qui apparait des deux côtés de la porte et au fait qu'elle indique, outre les heures du jour, les heures lunaires et les phases de lune.
- L'Abbaye Saint-Germain : l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre possède des cryptes considérées comme certaines des plus anciennes de France. L'Abbaye a été fondée par la Reine Clotilde au Ve siècle. Implanté dans l'Abbaye Saint-Germain, il est possible de se rendre au musée d'Art et d'Histoire de la ville d'Auxerre qui retrace l'Histoire de la région à travers des témoignages artistiques comme le Suaire de Saint Germain, un tissu byzantin datant de l'An Mille.
Où se promener à Auxerre ?
La ville d'Auxerre permet des promenades diverses et variées :
- Il est recommandé de se promener dans les rues médiévales de la ville d'Auxerre pour profiter d'un dépaysement garanti à quelques heures de Paris en se rendant à la place Saint Nicolas.
- Il est conseillé de marcher ou de se déplacer à vélo le long des bords de l'Yonne et du canal de Nivernais pour se ressourcer au calme en appréciant la nature. Il est aussi possible de prendre un bateau pour profiter des plaisirs nautiques.
- Il est recommandé de faire un tour au centre-ville d'Auxerre et de profiter de l'atmosphère qui y règne en goûtant aux plats typiques de l'Yonne et de la région.
- Le port de plaisance d'Auxerre est un lieu de destination à découvrir. Une haute place du tourisme pour de nombreux plaisanceiers venus de pays frontaliers à la France.
Auxerre, un point de départ idéal pour la visite des vignobles de Bourgogne
La ville d'Auxerre est un point d'ancrage idéal pour des vacances afin de se rendre dans les fameux vignobles de Bourgogne qui font la renommée de la région en France et dans le monde.
Pour commencer, il est recommandé de découvrir le vignoble local, celui du clos de la chainette qui fait la fierté de l'office du tourisme auxerre. Le vin qui y est produit est issu d'un domaine reconnu comme le plus ancien de France. En effet, il remonte au VIIᵉ siècle. Ce vignoble appartenait autrefois aux moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Germain et s'étendait au nord d'Auxerre. La qualité de la production découle donc d'un savoir-faire ancestral qui lui donne toutes ses notes de noblesses pour des vins très recherchés dont les vendanges se font à la main.
Parmi les meilleurs vins de la région, d'après les avis des experts, il est conseillé de se rendre sur les vignobles situés à proximité de la ville d'Auxerre. Le vignoble de Bourgogne se divise en quatre :
- Les vignobles de l'Yonne : On y retrouve, entre la commune d'Auxerre et de Tonnerre, le vignoble de Chablis, de l'Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vezelay.
- Les vignobles de la Côte de Nuits : regroupe ceux de la Côte de Beaune (et le fameux vin des hospices), des Hautes Côtes de Nuits et des Hautes Côtes de Beaune. parmi les domaines réputés, on peut citer le Château de Marsannay un vin Bourgogne Bio qui fait partie des grands crus.
- Les vignobles de la Côte Chalonnaise : se trouvent sur le département de la Saône-et-Loire et comptent le vignoble du Couchois et du Mâconnais. Le domaine Château de Chamilly sera une excellente visite depuis Auxerre.
- Les vignobles du Beaujolais et des coteaux du Lyonnais : sont situés dans le département du Rhône. Bien qu'éloignés de la Bourgogne et d'Auxerre, les vins du Lyonnais seront à visiter pour tout œnologue passionné. Le domaine du Château de la Chaize méritera que l'on s'y attarde.