D'après jules Verne, qui y a passé une bonne partie de sa vie, Amiens serait une "ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée." Ville au riche patrimoine, Amiens, la capitale historique de la Picardie, est surnommée la petite Venise du Nord, notamment en raison de ses nombreux canaux et les hortillonnages. C'est une ville historique, mais résolument tournée vers le monde moderne. Au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Amiens aspire à devenir un haut lieu du tourisme Européen. En tout cas, elle en a les atouts. La ville est idéalement située à 115 km de Pris, 245 km de Londres et 180 km de Bruxelles. Elle est un carrefour des grands axes routiers et ferroviaires européens.
Que visiter à Amiens ?
Visiter Amiens, c'est alterner moments d'histoire, fraicheur campagnarde et plongée dans un univers gastronomique particulier. Une fois arrivé à Amiens, que faire ? Toute visite d'Amiens commence par le bâtiment emblématique de la ville.
- La cathédrale Notre-Dame d'Amiens : de style gothique, c'est la plus vaste cathédrale de France. Datant du 13ᵉ siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Connue pour sa nef, son orgue, ses gargouilles et ses chimères, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, située en plein centre-ville d'Amiens, recèle de chefs-d'œuvre gothiques. Sous la rosace, elle offre une vue panoramique de la ville et de la Somme au niveau des gargouilles.
- Le beffroi - ce monument du 13ᵉ siècle, endommagé à plusieurs reprises et restauré au début du 21ᵉ siècle, est inscrit aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l'Unesco. Il vaut le détour ne serait-ce que pour la vue imprenable qu'il offre sur la ville et la cathédrale d'Amiens et la baie de Somme.
- Les hortillonnages d'Amiens - Les hortillonnages sont d'anciens marais, situés à quelques centaines de mètres de la cathédrale et du centre-vile d'Amiens. Autrefois utilisés pour la culture maraîchère, ces sont des îles fertiles irriguées par des canaux de la Somme appelés rieux en picard. Les marais viennent de l'extraction de la tourbe. Au fil des temps, les eaux de la Somme furent utilisées pour créer un système d'irrigation pour la culture maraîchère. Aujourd'hui, il ne reste qu'une soixantaine de kilomètres de canaux, mais le site a vu un regain d'intérêt ces dernières années. Les hortillonnages sont même parmi les sites les plus visités à Amiens. Pour visiter les hortillonnages, des barques à moteur électrique, offrent un moyen silencieux et écologique pour découvrir ces paysages sauvages de la Somme et ce festival de couleurs en lisière de ville. On peut aussi visiter les différentes parcelles à pied et admirer le parc écologique à la faune et la flore exceptionnelles. Certaines cabanes d'hortillons au milieu des chemins de halage ont été transformées en gîte ou le visiteur peut dormir.
- Le quartier Saint Leu - Ancien quartier industriel et haut lieu de l'industrie textile d'Amiens, Saint Leu est aujourd'hui un lieu étudiant et touristique où se retrouvent bars et restaurants à côté des campus. Les pittoresques ruelles bordées de maisons aux couleurs chatoyantes sont une invitation à la balade.
- La maison de Jules Verne - L'ombre de Jules Verne plane sur la ville d'Amiens. Son épouse était originaire d'Amiens et il y a passé la dernière partie de sa vie. Jules Verne est, d'ailleurs, enterré au cimetière de la Madeleine à Amiens. Son ancienne demeure a été transformée en musée ouvert aux visites. Une des universités de la ville porte le nom de Jules Verne de même que le zoo. Le boulevard qui passe à côté de la maison Jules Verne pour aller vers le cirque Jules Verne se nomme aussi boulevard Jules Verne. Aucun autre individu n'a autant marqué la ville d'Amiens, dont il fut aussi conseiller municipal.
Comment visiter Amiens ?
La préfecture du département de la Somme est le centre métropolitain du grand Amiénois. Amiens est au cœur d'un axe routier et ferroviaire européen qui la place à portée de train ou de voiture de Paris, Bruxelles ou Francfort. S'y rendre n'est pas un problème. Une fois sur place, on se rend vite compte que la ville se visite facilement à pied. Le centre-ville n'est pas très grand et les hortillonnages se trouvent à une dizaine de minutes à peine de la cathédrale Notre-Dame. Des vélos en libre-service permettent de profiter de la ville de manière écologique avec des stations se trouvant un peu partout dans le centre-ville.
Où sortir ce week end à Amiens ?
Vous avez décidé de passer le weekend à Amiens ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Amiens autrement ? Par exemple, partir à la découverte de la gastronomie locale. Moins connue que la cuisine d'autres régions, la cuisine picarde ne demande qu'à être découverte. Dans de nombreux restaurants ou brasseries du quartier Saint Leu, on peut découvrir de savoureuses spécialités des Hauts de France, comme le pâté en croûte de canard d'Amiens ou la ficelle picarde. Les fromages telle la tomme au foin ou le Rollot sont des trésors à découvrir lors de votre voyage à Amiens. Comme toute ville étudiante, Amiens possède des boites de nuits qui animent les soirées des étudiants. Cotés bars, il y a de quoi satisfaire tous les gouts, tel ce bar à l'ambiance irlandaise comme ses serveurs. De nombreux événements contribueront à faire du séjour à Amiens, une expérience formidable.