Taïwan est une destination touristique très appréciée pour ses temples chinois traditionnels, son paysage essentiellement montagneux, ses stations thermales et ses nombreuses villes modernes et atypiques. Outre Taïpei, la capitale du pays, connue pour ses marchés nocturnes animés et le musée national du Palais, Taïwan compte aussi d'autres villes touristiques à absolument visiter. De Taichung à Kaohsiung, jusqu'à Tainan, en passant par Tienhsiang, les îles Penhgu, Wulai, Jiufen, Meinong ou encore Lukang, les villes de Taïwan se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques, miroir d'un mix culturel chinois et japonais intemporel.
Quelle est la plus grande ville de Taïwan ?
La plus grande ville de l'île de Taïwan, c'est New Taïpei City. Plus connue sous le nom de Ximbei en Chine, cette ville n'est pas à confondre avec la capitale de Taïwan, Taïpei Ville, même si elle se trouve aussi dans la région nord du pays. New Taïpei City est la ville la plus peuplée de Taïwan, avec une population estimée à environ 4 millions d'habitants. C'est aussi la deuxième municipalité de Chine la plus grande du pays. À l'origine, il s'agit d'une vieille ville qui a existé depuis le néolithique. Son appellation, New Taïpei City, est par contre plus récente et date de 2010, lorsque sa population a remplacé celle de Taïpei Ville. New Taïpei City est aussi la deuxième plus grande ville industrielle de Taïwan, après Taïpei Ville. Elle compte plus de 20 000 usines et enregistre un capital total de 1,8 milliard de dollars en 2021. On y trouve aussi plusieurs monuments culturels et religieux, dont 952 temples, 120 Églises et 160 temples bouddhistes taoïstes.
Quelle est la deuxième ville de Taïwan ?
La deuxième plus grande ville de l'île de Taïwan, c'est Kaohsiung. Située dans la région sud-ouest de Taïwan, juste en face du détroit, cette ville est la plus grande municipalité du pays. Elle compte environ 2, 779 millions d'habitants répartis sur une superficie totale de 2 952 km². Généralement peu connue des touristes et des visiteurs, y compris les locaux, Kaohsiung est pourtant le plus grand port du sud de Taïwan. C'est une ville qui rapporte beaucoup à l'économie du pays. Outre d'être un grand centre industriel, à l'origine de l'exportation de plusieurs produits agricoles (bananes, riz, ciment et aluminium), elle abrite aussi le deuxième plus grand aéroport de Taïwan. De plus, cette ville compte plusieurs attraits touristiques, dont la Shoushan ou "la montagne de la Longévité" avec ses temples, pavillons et terrasses ombrées.
Quand faire du tourisme à Taïwan ?
Taïwan vit sous un climat typiquement subtropical. C'est un pays qui présente un environnement à dominance verte. Concrètement, c'est l'un des pays au monde où il pleut beaucoup. La période la plus pluvieuse de Taïwan se situe entre le mois de juillet et octobre. On parle même de la saison des typhons. Au-delà de cette période, le climat est plus tolérable sur l'ensemble du territoire. Le taux d'ensoleillement est plus élevé, malgré quelques averses qui prédominent dans certaines régions. Par contre, les températures sont généralement agréables dans les principales villes de Taïwan, avec un minimum de 10 °C en hiver et un maximum de 35 °C en été.
Les villes à visiter lors d'un voyage à Taïwan
- Taïpei : pour ses allées coloniales japonaises, ses rues commerçantes animées et ses bâtiments contemporains chinois. Taïpei est une ville au paysage urbain qui se démarque par son célèbre gratte-ciel, le Taïpei 101 qui prend la forme d'un bambou de 509 m de hauteur. Ce grand immeuble abrite plusieurs boutiques de luxe, mais son centre touristique, c'est son ascenseur rapide qui est capable de vous ramener rapidement jusqu'au sommet. Les touristes apprécient aussi la ville de Taïpei pour ses marchés nocturnes et sa nourriture de rue.
- Tienhsiang : cette ville abrite les magnifiques gorges de Taroko, un point d'eau chinois naturel et très touristique, formé par une rivière et bordée de plusieurs temples bouddhistes que l'on rejoint en traversant un pont suspendu en haut d'un grand précipice.
- Kaohsiung : la deuxième ville de Taïwan plaît pour son environnement atypique enrichi de plusieurs industries. Elle compte plusieurs attractions touristiques, dont la Shoushan ("montagne de La Longévité") qui abrite des temples, des pavillons et des terrasses à l'ombre. Le sommet de la montagne offre aussi une vue imprenable sur toute la ville.
- Tainan : c'est la plus vieille ville de Taïwan et accessoirement l'ancienne capitale du pays (1683 - 1887). Elle concentre la majorité des vestiges culturels du pays, dont des temples, des arches, des portes ou encore des constructions qui datent de 300 ans.
- Les îles Penghu : plus connues sous le nom de Pescadores en chinois, cet archipel de 90 îles et îlots se trouve au large de la côte ouest de Taïwan. Contrairement à l'île de Taïwan, ces îles sont particulièrement calmes et parfaites pour une promenade en amoureux.
- Taichung : c'est une ville industrielle située au centre de Taïwan. Elle se démarque par son paysage montagneux chinois et le nombre important d'industries qu'elle compte. Cette ville possède aussi son propre port international.