Fondée par les Espagnols en 1514, Trinidad est sans conteste une des plus attirantes et jolies villes coloniales de Cuba. Elle se trouve non loin de la mer des Caraïbes. Abritant un riche patrimoine architectural datant du 18e et du XIXe siècle, notamment des constructions coloniales colorées, des bâtiments religieux, des ruelles pavées, etc., elle est considérée comme étant la ville de Cuba la plus touristique, mais aussi celle qui a le mieux conservé son aspect colonial. Sa richesse culturelle n’est pas en reste et constitue également un important attrait touristique. Comment s’y rendre ? Quels sont les moyens de déplacements disponibles sur place et les sites immanquables ? Le point sur le sujet.
Comment se rendre à Trinidad Cuba ?
Pour se rendre à Trinidad, il faut passer par la capitale cubaine, La Havane car elle ne possède pas d’aéroport. Plusieurs solutions s’offrent à vous ensuite : prendre le bus, une alternative plus économique ou louer une voiture privée.
Les options de transport disponibles
Pour se rendre à Trinidad, il faut prendre l’avion depuis l'aéroport Charles de Gaulle à Paris pour La Havane ou Varadero.
Une fois arrivée dans la capitale cubaine, deux options se présentent :
- Transfert en bus depuis l’aéroport : c’est l’option la moins chère. Comptez entre 20 à 25 euros, pour un transfert depuis l’aéroport. Le trajet dure environ 5 h 30. Il est recommandé de réserver les billets au préalable, ou le cas échéant, d'arriver 15 minutes avant le départ.
- Location de voiture : pour plus de flexibilité et voyager à son rythme, la location de voiture est la solution. Seulement, elle est plus coûteuse que le bus. Elle permet de s’arrêter sur les sites intéressants pour prendre des photos par exemple. Il est conseillé de réserver des mois à l’avance.
Comment se déplacer à Trinidad ?
Une fois à Trinidad, il existe différentes manières de se déplacer sur place. Cela dépend des déplacements à faire, de leur distance, des activités à faire. Pour les adeptes du sport, la marche ou le vélo est la meilleure option. Pour les visites à longues distances, des transports en commun comme les maxi-taxi et les bus sont disponibles.
Les moyens de transport locaux
Pour se déplacer et découvrir ses trésors et richesses culturelles et architecturales, plusieurs moyens de déplacements se présentent.
- À pied : c’est une des manières pour découvrir la ville et ses belles. Pavanez sur ses jolies ruelles pavées et admirez ses belles constructions coloniales et l’ambiance qui y règne.
- À vélo : il permet de découvrir les lieux et sa beauté à son rythme.
- En taxi ou en bicitaxi : cette option est adaptée aux courtes distances.
- Les maxi taxis : ce sont des moyens de transport communs, mais privés, très appréciés. Ces minibus peuvent transporter jusqu’à 25 personnes et desservent les lieux toute la journée, avec des tarifs et des itinéraires bien définis.
- En bus : plusieurs lignes assurent le déplacement entre 4 h 30 à 21 heures dans toute la ville dans des voitures confortables et climatisées.
- Les camions collectifs : c’est la solution idéale pour se balader hors de la ville.
Quels sont les principaux sites touristiques à visiter à Trinidad Cuba ?
Ancienne ville coloniale, Trinidad Cuba regorge de lieux intéressants à visiter. Son musée romantique, son musée d’histoire et son musée colonial promettent des découvertes enrichissantes. Ses beaux bâtiments d’antan ne sont pas en reste.
Découverte des joyaux architecturaux et historiques
- La visite de la Plaza Mayor et des musées environnants : située au centre historique de la ville, c’est une des principales attractions touristiques de la ville coloniale. Elle abrite les principales et les plus belles constructions de Trinidad, notamment les belles constructions du XVIIIe et du XIXe siècle et ses belles églises. Elle joue un rôle clé dans son histoire. La ville a été d’ailleurs fondée autour de cette place et était appelée à l’origine la Plaza de la Iglesia et s’est développée petit à petit. La statue du musée Terpsichore qui symbolise la danse et la musique, des éléments clés de la culture cubaine, constitue un de ses atouts touristiques. Son attrait réside par ailleurs dans le joli cadre verdoyant qui l’entoure ainsi que les nombreux musées tels que le musée national, le musée romantique et le musée Casa de los Sanchez Iznaga.
- L’exploration de l'église de la Santísima Trinidad : bâtie au XIXe siècle, cette église est un des détours immanquables lors de la visite de la ville coloniale. C’est un véritable trésor architectural qui se distingue par le mélange de plusieurs styles (néoclassique, grec et moderne), dû au temps qu’il a fallu pour le construire. Elle est surtout connue pour la statue du Christ ou le « Señor de la Vera Cruz » qu’elle abrite. Fait en bois, ce trésor devait être envoyé à Veracruz au Mexique. Seulement, le bateau a fait naufrage et la statue a été portée par les vagues à la plage de Trinidad en 1713. Les habitants de la ville ont interprété cela comme un cadeau de Dieu et ont depuis conservé le trésor dans l’église.
- La promenade dans le quartier colonial et ses maisons colorées : Trinidad charme aussi les visiteurs par ses belles maisons coloniales aux couleurs pastel et ses rues pavées. Se promener dans le quartier est juste agréable.
Quelles sont les activités à ne pas manquer à Trinidad Cuba ?
Avec ses trésors à découvrir ainsi que ses richesses naturelles et culturelles, Trinidad offre un vaste choix d’activités à faire pour ne citer que les randonnées, les balades, les baignades, etc.
Expériences culturelles et naturelles incontournables
Trinidad offre un large choix d’activités et promet une expérience culturelle et naturelle enrichissante à ses visiteurs.
- Participation à une soirée de musique live à la Casa de la Música : elle convient parfaitement pour ceux qui recherchent l’ambiance après une belle journée bien chargée.
- Randonnée dans le parc naturel de Topes de Collantes : pour les épris de la nature, la balade dans le parc est une occasion de se ressourcer et de découvrir la faune et flore des lieux et admirer la cascade, etc.
- Excursion à la Valle de los Ingenios.
- Détente sur les plages de la péninsule d'Ancón : pour vous détendre, rien de tel que de profiter du soleil sur les belles plages au sable chaud, et bien sûr d’une baignade dans ses eaux claires et turquoises.
Trinidad est une des villes les plus coloniales de Cuba. Elle est celle qui a le mieux conservé son aspect d’antan et abrite de nombreux trésors architecturaux. Outre ses lieux emblématiques, sa richesse culturelle mérite aussi d’être découverte et constitue un atout de taille. L’hospitalité cubaine facilite le voyage, et rend l’expérience encore plus agréable. Pour une expérience réussie et mémorable, une bonne planification du voyage est cependant nécessaire en consultant une carte, en repérant les bonnes adresses d’hôtel, de restaurant, etc.