Tokyo, la capitale du pays du soleil levant, est une ville mondialement connue comme le centre de l'anime et du manga. Elle abrite un large éventail de genres, des classiques aux dernières tendances, et attire du monde grâce à ses multiples « temples de l'anime ». En se promenant dans la ville, il est possible de rencontrer des cosplayers et de s'immerger dans l'univers des personnages. Pour les fans de mangas, cette destination offre une expérience immersive sans pareille. Venez découvrir le charme de cette ville qui est la capitale mondiale de la culture manga.
Pourquoi Tokyo est-elle la capitale du manga ?
Shibuya et Shinjuku constituent les deux arrondissements très souvent représentés dans les mangas et les animés. Pour visiter Tokyo, ces deux quartiers hyper-centraux sont à privilégier. En effet, ils correspondent à l'image de ce que les adeptes d'animes se font d'une ville japonaise : dense, animée, colorée et agitée. Cela fait de cette ville la capitale par excellence des comics japonais, là où les nouvelles tendances émergent.
L'histoire du manga au Japon et son évolution à Tokyo
Le terme « manga » désigne les bandes dessinées ou romans graphiques japonais qui combinent images et texte pour raconter une histoire. Ses origines datent du XIIe siècle, avec des rouleaux narratifs comme « Chōjū-jinbutsu-giga ». Ceux-ci représentaient des scènes humoristiques mettant en scène des animaux imitant les humains. Au nombre des célèbres auteurs qui ont fait connaître le genre se trouve :
- Katsushika Hokusai : c'est le célèbre dessinateur Katsushika Hokusai qui a popularisé le terme « manga ». Il l'a fait au début du XIXe siècle avec sa série de livres « Hokusai Manga » qui est devenu un best-seller contenant 4 000 images.
- Rakuten Kitazawa : c'est le premier auteur à avoir eu recours au terme de « manga » après Hokusai. Il l'a fait en 1902, dans sa première œuvre illustrant le récit de « l'Arroseur arrosé », une BD humoristique du journal Jiji Shinpō.
- Osamu Tezuka : il apporte une nouvelle dimension à l'art du manga en puisant son inspiration dans le cinéma et les différents plans, cadrages ou angles de vue. Ce mangaka est notamment l'auteur des œuvres à succès comme Astro Boy (1951), Dororo (1968) et Lost World (1948).
Tokyo, épicentre de l'industrie du manga
Dans cet univers de mangas qui compose la grande ville japonaise, rien n'est laissé au hasard. Les éditeurs jouent un rôle considérable dans la production d'une série. Ils travaillent avec les mangakas pour peaufiner leurs œuvres et les rendre accessibles à tous types de lecteurs. De leur côté, les magazines spécialisés comme le « Weekly Shōnen Jump » permettent aux comics japonais les mieux classés d'être adaptés en anime.
Les événements majeurs comme les conventions d'animes sont des rassemblements principalement portés sur les animes et les comics japonais. Elles sont souvent utilisées dans les industries culturelles japonaises (J-pop, distributeurs d'animes, éditeurs de mangas, etc.) pour communiquer les avancées les concernant. Enfin, les quartiers comme Akihabara, Shibuya et Ikebukuro pour les passionnés de comics japonais se dressent comme des sanctuaires incontournables qui accueillent ces différents événements.

Les meilleurs lieux à visiter pour les fans de manga à Tokyo
Tokyo, plus particulièrement, certains de ses arrondissements regorgent de boutiques, de musées, de cafés et d'autres lieux dédiés aux férus d'anime ou de comics japonais. Ce qui fait de cette capitale une destination touristique mondialement connue. Parmi les lieux, les plus populaires se trouvent : Akihabara, Nakano Broadway, DiverCity Tokyo Plaza, Ghibli Museum, etc. Voici une sélection de ceux qu'il ne faut absolument pas manquer.
Akihabara, le paradis des otakus
Pour les adeptes d'anime, visiter le quartier commerçant d'Akihabara est un rêve qui devient réalité. Ils sauteront de joie en y découvrant les nombreuses boutiques à visiter et les nombreux événements comme les cosplays auxquels ils peuvent participer. Vous comprendrez pourquoi ce quartier est surnommé le « paradis de l'anime » en visitant les cafés, restaurants et salles de jeux dédiés aux animes.
Nakano Broadway et ses trésors cachés
Le quartier animé de Nakano Broadway, qui semble être une version plus petite et intérieure d'Akihabara, est idéal. Des figurines d'animes aux boutiques de jeux vidéo rétro, c'est l'endroit idéal si vous cherchez une alternative moins fréquentée à Akihabara. Si vous êtes un véritable fan d'anime, impossible de ne pas faire d'achats dans leurs boutiques à petits prix. Ce lieu est également particulièrement prisé des voyageurs étrangers.
Les événements manga incontournables à Tokyo
Au Japon, l'univers des comics et de l'anime est vaste et son immense variété offre de quoi satisfaire tous les goûts. Heureusement pour les amateurs de culture japonaise venus de l'étranger, cela signifie qu'une fois au Japon, il y a toujours une multitude d'événements uniques à découvrir. Ceux-ci portent souvent sur le thème des nouvelles sorties des comics japonais ou d'animes auxquelles il faut se préparer.
Tokyo Comic Con et autres conventions populaires
Il existe de nombreux événements ou conventions auxquels vous pouvez prendre part dans la capitale. Néanmoins, parmi ces événements, certains connaissent plus de succès que d'autres. Pour ne pas que vous perdiez votre temps, voici une liste des événements d'animés les plus populaires :
- Tokyo Comic Con : le Comic-Con est devenu dans plusieurs pays un événement incontournable de la culture pop. Le Japon a adopté ce phénomène depuis 2016, accueillant chaque année en décembre le Tokyo Comic Con qui a gagné en popularité. Promouvant la fusion du divertissement et de la technologie, cet événement a su s'imposer comme un rendez-vous incontournable au Japon grâce à ses conférences.
- AnimeJapan : AnimeJapan est un salon professionnel de l'anime très connu des Tokyoïtes, puisqu'il permet de rencontrer des auteurs. Il se déroule en mars et accueille assez de touristes internationaux. AnimeJapan se distingue par le fait que des cosplayers sont engagés par des sociétés de production d'animation pour incarner leurs personnages. Des animations scéniques sont également organisées pour mettre en vedette les équipes d'animation.
- Wonder Festival : le Wonder Festival (WonFes), qui se tient en février, est un salon qui est dédié à l'exposition des maquettes et figurines d'animes. Vous pouvez acheter les kits d'assemblage qui vous plaisent sur des stands. Repartez avec votre kit et amusez-vous à assembler une maquette ou une figurine adorable ! Il est aussi possible de s'adonner au cosplay au WonFes en se munissant d'un billet.
Expositions et musées du manga à Tokyo
La capitale du Japon, dispose aussi de musées consacrés aux comics. Vous retrouverez dans cette ville le musée Ghibli dédié à Hayao Miyazaki. Il est le créateur des films d'animation, le Voyage de Chihiro, la Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro. Le concept du musée prend la forme d'un labyrinthe géant avec un avertissement, traduit approximativement du japonais vers l'anglais : « Perdons-nous ensemble ».
Par ailleurs, vous avez la possibilité d'aller à la découverte de Suginami Animation Studio, un musée d'animation plus général situé à Suginami. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'animation et obtenir des informations générales sur l'animation au Japon, c'est un incontournable. L'entrée est gratuite et des expositions d'animation y sont régulièrement organisées. Ne manquez pas de participer à ses activités interactives !

Conseils pour organiser votre voyage Tokyo Manga
Les animes et les comics japonais occupent une place significative au sein de la culture japonaise. Ils attirent tous les ans de plus en plus de visiteurs en provenance de divers pays pour découvrir et s'immerger dans le monde de l'animation. Le plus intéressant ici c'est que les passionnés de comics japonais peuvent personnaliser leur voyage et choisir leur itinéraire pour passer des moments inoubliables.
Hébergements thématiques pour les fans de manga
Berceau de l'anime, Tokyo se compose de plusieurs hébergements à thématique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces hébergements sont pour la plupart des hôtels, vous pouvez par exemple faire un tour à MIMARU hôtel qui présente des intérieurs chics. C'est surtout un endroit qui ravira les passionnés de Pokémon, grâce à ses chambres sur le thème Pokémon. Pour une expérience immersive, ils offrent de grandes couvertures serviettes en forme de Pokéball, et même une peluche géante Ronflex à câliner pendant votre sommeil.
Itinéraires recommandés pour un séjour manga à Tokyo
Pour un itinéraire de 03 jours, vous pouvez plonger dans l'univers des comics japonais moderne et des samouraïs. Une fois à Tokyo, imaginez-vous flâner dans les rues animées d'Akihabara, paradis des amateurs de manga, où néons et boutiques spécialisées créent une atmosphère unique. Plongez ensuite dans l'univers enchanteur du musée Ghibli, un véritable sanctuaire dédié à l'imagination et à la créativité.
De même, faites un bond dans le temps en explorant des sites historiques comme le quartier de Nihonbashi, autrefois cœur du commerce des samouraïs. Concernant les déplacements, la ville est desservie par un réseau dense de trains, de métros et de bus, exploités par une douzaine de compagnies différentes. Il vous sera donc facile d'atteindre les différentes villes de la capitale, puisqu'elles sont reliées par ce réseau.
Pour finir, Tokyo est une capitale magnifique et excentrique qui célèbre de diverses manières la culture pop japonaise, les animes, les mangas et les otaku. Afin de profiter pleinement de votre voyage, immergez-vous dans l'ambiance électrisante de cette ville. Que vous flâniez dans des quartiers animés ou participiez à des événements, chaque instant est une invitation à découvrir la capitale sous un angle nouveau. Alors, faites vos valises, ouvrez l'esprit à l'aventure et laissez la capitale japonaise vous enchanter par ses infinies merveilles.