Corfou, également connu sous le nom de Corfu par les anglophones, figure en tête de liste des îles ioniennes les plus attrayantes. Avec ses feuilles, ses ornements architecturaux et son incroyable popularité, Corfou est une destination de vacances de premier choix. Il n’est pas étonnant que cette perle grecque attire chaque année de nombreux couples. Des couchers de soleil colorés aux oliveraies sauvages en passant par les villes captivantes, cette île vous séduira dès que vous la verrez. Voici quelques conseils pour visiter Corfou dans une ambiance romantique.
Comment bien visiter Corfou ?
Pour visiter Corfou, vous pouvez solliciter l’aide d’un guide touristique. Ce dernier se chargera de vous montrer les endroits les plus emblématiques de ce coin paradisiaque. Néanmoins, Corfou reste avant tout une île, pour bien profiter de votre visite vous devez également explorer ses alentours. Pour cela, vous pouvez faire une croisière en bateau vers Paxos et Antipaxos, deux petites îles situées au sud de Corfou. Vous pouvez aussi louer un bateau afin d’explorer les merveilleuses plages de Paleokastritsa.
Quelle est la meilleure période pour aller à Corfou ?
Explorer Corfou, en Grèce, entre les mois d’avril à juin ou entre les mois de septembre à octobre serait un meilleur choix. Pendant ces périodes, les routes sont peu fréquentées et vous pouvez profiter de l’intimité dont vous avez besoin pendant votre voyage. En outre, les chambres d’hôtel et les frais d’hébergement sont souvent abordables, car il n’y a pas beaucoup de visiteurs. Enfin, le climat pendant ces mois est favorable et Corfou est rempli de verdure luxuriante.
Baignade au canal d’Amour à Sidari
Ne manquez pas de visiter le canal de l’Amour à Corfou, en Grèce, si vous ne savez que faire à l’extrémité nord de l’île. Il s’agit bien de l’une des activités les plus populaires à Corfou, surtout si vous êtes en Grèce en tant que couple. Situé entre les villages de Sidari et de Peroulades, ce canal se compose de deux digues naturelles. Celles-ci ont été créées par les effets corrosifs de l’eau et de l’air marin sur les rochers.
La légende veut que ceux qui parviennent à nager tout le long de ce passage naturel rencontrent l’amour de leur vie à l’autre bout. Il y a une petite plage qui mène au canal lui-même, mais il faut savoir qu’elle accueille beaucoup de monde pendant la journée. En effet, c’est un endroit très populaire, idéal pour un pique-nique romantique en amoureux. Pour éviter la foule et profiter d’un peu de tranquillité au bord de la mer, il est recommandé de s’y rendre au coucher du soleil.
Visiter la vieille ville de Corfou
Lorsqu’un site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il acquiert une certaine notoriété auprès des visiteurs. La vieille ville de Corfou ne fait pas exception à cette règle : c’est l’un des coins les plus joliment photogéniques de toute la Grèce. Avec ses bâtiments de style vénitien, ses rues étroites et ses nombreux restaurants, la ville de Corfou est un lieu que vous devez absolument voir. Une rangée de jolis cafés située le long du Liston rappelle la rue de Rivoli à Paris.
Retenez qu’il est préférable de visiter la ville en journée et en soirée pour la voir sous deux angles différents. De nuit, promenez-vous main dans la main avec votre partenaire dans les rues enchanteresses pour admirer le paysage unique de la ville. Coincée entre deux anciennes forteresses et célèbre pour ses maisons en pierre, cette ville est comme une archive historique. De jour, la ville est tout aussi impressionnante, les deux forteresses offrant des vues fantastiques sur la mer environnante.
Passer une journée dans le village de Pelekas
Le village de Pelekas est un pittoresque village de montagne situé à 13 km de la ville de Corfou. Sa situation au sommet d’une colline permet à ses visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur l’île et sur la mer. C'est un endroit agréable où vous pouvez passer une journée ou deux avec votre partenaire en pleine nature lors de vos visites. Le village de Pelekas est très fréquenté, car il sert de point d’accès à certaines des grandes plages des environs. Il s’agit en occurrence des plages connues comme :
- Myrtiotissa,
- Gialiskari,
- Kontogialos
- Glyfada
Par ailleurs, la plage de Pelekas en elle-même est de petite taille et compte de nombreux restaurants. Ceux-ci offrent à leurs clients des vues parfaites sur la mer. Cette plage n’est pas très développée. Ce qui fait qu’elle est uniquement équipée de quelques équipements de plage qui sont mis à la disposition des visiteurs.
Faites un tour au monastère de Vlacherna
Le monastère de Vlacherna est l’un des lieux emblématiques de Corfou qui attire chaque jour des centaines de touristes. Il est souvent confondu avec l’île de Pοntiкonissi (l’île aux souris) et pourtant ils ne sont pas identiques, bien qu’ils soient très proches l’un de l’autre. Le monastère occupe une petite île située juste au sud de la péninsule de Kanoni et de l’aéroport international de Corfou. L’île est reliée au continent par le biais d’un quai en pierre qui permet aux visiteurs d’accéder facilement au monastère.
L’île de Pontikоnissi se trouve juste derrière le monastère de Vlacherna, mais elle n’est accessible que par bateau. En effet, une croisière en bateau est proposée plusieurs fois par jour en été près du monastère. Aujourd’hui, seule la petite église à l’intérieur du monastère est utilisée pour les célébrations et est ouverte aux touristes. Sur le site se retrouve également un magasin de souvenirs. Il faut souligner que le monastère de Vlacherna est le seul bâtiment de l’île et date du XVIIe siècle.
Excursion d’une journée à Paxos et Antipaxos
Idéalement, vous auriez plusieurs jours à consacrer à la visite de Paxos, en Grèce. Cependant, si vous manquez de temps, il est possible de faire une croisière d’une journée vers Paxos et Antipaxos depuis le port de Corfou. Le prix de la croisière est souvent abordable et le trajet de Corfou à Paxos ne dure que 55 minutes à l’aller comme au retour.
Il y a 4 à 5 bateaux par jour qui font ce voyage au milieu de l’été. Paxos est l’une des îles grecques présentant le moins de trafic et un véritable paradis perdu. Sa voisine, la minuscule île d’Antipaxos, possède des eaux translucides et céruléennes qui rivalisent avec celles des Caraïbes. Il est même souvent dit qu’Antipaxos possède le plus beau littoral de la mer Ionienne.