L’Afrique du Sud est un pays austral situé à la pointe méridionale du continent africain. Avec plus de 50 millions d’habitants, ce pays africain est bordé par ses voisins la Namibie, le Zimbabwe, le Mozambique et l’Eswatini. D’un point de vue touristique, l’Afrique du sud attire par ses paysages naturels pittoresques, ses belles plages, sa diversité culturelle, sa vie sauvage et ses villes cosmopolites dont Pretoria et Johannesburg. En plus de ces éléments, l’Afrique du Sud attire chaque année de nombreux curieux en raison du coût du tourisme qui semble plutôt abordable. En effet, ce pays africain propose des offres touristiques très concurrentielles, ce qui contribue à valoriser le tourisme local. Si vous souhaitez vous rendre en Afrique du Sud pour vos prochaines vacances, il est important que vous sachiez la monnaie qui y circule.
Quelle est la monnaie de l'Afrique du Sud ?
Actuellement, la monnaie qui circule en Afrique du Sud est le Rand abrégé R ou ZAR pour Zuid-Afrikaanse Rand. C’est lors du retrait du Commonwealth et de la création de la république sud-africaine que le rand a vu le jour. En plus de l’Afrique du Sud, le ZAR est également utilisé en Namibie, en Eswatini et au Lesotho dans le cadre de l’aire monétaire commune.
Pour la petite histoire, c’est en 1961 que le zar ou rand est officiellement devenu la monnaie en afrique du sud. Cette devise est venue remplacer la livre sud-africaine instaurée auparavant par l’Angleterre qui occupait alors le territoire dans le cadre de la colonisation. De nos jours, le rand est émis et distribué par la SARB (south african reserve bank) qui met à la disposition des citoyens sud-africains des billets et pièces de rand.
Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que les pièces et billets de rand que nous connaissons aujourd’hui n’ont pas toujours été les mêmes. En effet, entre 1961 et 1989, il y a eu des modifications importantes au niveau des pièces et les billets ont également été réédités à plusieurs reprises. Les pièces de monnaie actuellement en circulation dans le pays sont divisées en série de couleurs, notamment :
- Rouge : les pièces de couleur rouge correspondent à un cent, deux cents et cinq cents. Ces pièces sont fabriquées en acier plaqué d’un alliage de cuivre et représentent des oiseaux.
- Jaune : les pièces de zar de couleur jaune correspondent à 10 cents, 20 cents et 50 cents. Elles sont fabriquées en acier plaqué de cuivre et d’étain et représentent des fleurs.
- Blanc : les pièces de couleur blanc correspondent à 1 rand, 2 rands et 5 rands. Elles sont fabriquées en cuivre plaqué de nickel et représentent des antilopes.
En ce qui concerne les billets de banque, vous y verrez une photographie de Nelson Mandela au recto et l’un des cinq grands animaux sauvages au verso, voici des spécifications à ce sujet :
- Le billet de 10 rands est de couleur vert et représente un rhinocéros.
- Le billet de 20 rands est de couleur marron et représente un éléphant.
- Le billet de 50 rands est de couleur rouge et représente un lion.
- Le billet de 100 rands est de couleur bleu et représente un buffle.
- Le billet de 200 rands est de couleur orange et représente un léopard
Le rand, une monnaie au cœur de l’économie sud-africaine
Comme vous avez pu le voir, le rand est la principale devise de l’Afrique du Sud, du coup, il est tout à fait normal qu’elle soit au cœur de l’économie locale. Ceci étant, vous pouvez l’utiliser pour faire n’importe quel achat dans le pays, peu importe la ville dans laquelle vous vous trouvez.
Quelle est la monnaie à Johannesburg ?
À Johannesbourg comme dans n’importe quelle autre ville sud-africaine, la monnaie en circulation est le rand ou zar. À Johannesburg, vous pouvez vous procurer le rand de différentes façons :
- Par les bureaux de change : les bureaux de change sont présents à l’aéroport international de Johannesbourg et vous permettront de changer les euros en rand.
- Les cartes de crédit : les cartes de crédit acceptées dans cette ville sont VISA, MAESTRO, MASTERCARD et AMEX.
- Par retrait d’argent : en Afrique du Sud, les distributeurs d’argent sont surnommés ATM. Vous les retrouverez auprès des banques, dans les grandes surfaces, les centres commerciaux et les pompes à essence.
Johannesburg, une ville dynamique où le rand règne
À Johannesburg, il est également possible d’utiliser de rand pour faire des achats, louer une voiture, réserver une chambre d’hôtel ou pratiquer n’importe quelle activité.
Quelles sont les monnaies en circulation en Afrique du Sud ?
Actuellement, le rand est la seule monnaie afrique du sud en libre circulation sur l’ensemble du territoire. Cependant, il est tout à fait possible de croiser la route d’autres devises telles que l’euro, la livre et le dollar. Concernant ces dernières, elles ne peuvent pas être utilisées telles qu’elles, il faudra absolument les changer dans l’un des bureaux de change disponibles. À noter que les billets de rand sont disponibles en plusieurs langues et que le SARB autorise tous les billets de l’ancienne monnaie à rester en circulation.
Quels sont les taux de change de la monnaie en Afrique du Sud ?
Lorsque le rand a été adopté en Afrique du Sud en 1961, c’est le système décimal qui a été choisi, ce qui signifie que 1 rand est égal à 100 cents. Au change, 2 rands sont égaux à 1 livre et 1 rand est égale à 1,40 dollar américain. Au fil des années, la valeur de cette devise va considérablement se détériorer et en 2018, un dollar américain sera égal à 14,30 dollars, 1 euro vaudra 16,80 rands tandis que 1 livre sterling vaudra 18,80 rands. Aujourd’hui, le taux de change est de 1 € (EUR) = 20.4817 ZAR ou à l’inverse 100 ZAR + 4.8824 € (EUR).
La vie en Afrique du Sud semble moins chère et beaucoup plus abordable qu’en Europe ou encore en Amérique. C’est pour cette raison que ce pays africain est très intéressant pour faire du tourisme sans risquer d’y laisser sa fortune personnelle. Lors de la préparation de votre budget de voyage, tenez compte des imprévus qui peuvent arriver à tout moment.