Porto Moniz : un charmant village de Madère à visiter absolument

Accueil » Europe » Porto Moniz : un charmant village de Madère à visiter absolument
Porto Moniz : un charmant village de Madère à visiter absolument

Piscines volcaniques naturelles, safari en 4x4, plongée dans l'aquarium de Madère, cascades et sommets, Porto Moniz est une destination de voyage à découvrir absolument. Située au nord-ouest de l'île, il s'agit de l'un des sites touristiques les plus connus de Madère pour la beauté de ses paysages et notamment ses piscines naturelles en pierre de lave. Un coin paradisiaque où cumulent des endroits aux paysages multiples et incroyablement beaux.

Comment aller à Porto Moniz ?

Plusieurs possibilités sont envisageables pour visiter ou passer quelques jours de vacances à Porto Moniz.

  • Les transports publics

Deux lignes de bus desservent la ville aux piscines naturelles qui se trouvent à l'extrême nord-ouest de l'île de Madère. La ligne 139 qui part de Funchal et qui passe par la côte sud, de Camara de Lobos à Ribeira Brava, pour entrer au cœur de l'île volcanique et traverser Encumeada avant d'arriver sur la côte nord et atteindre la ville de Saö Vicente. Le bus continue ensuite sa route vers Seixal avant d'atteindre finalement la ville de Porto Moniz. Le terminus se trouve à Achadas Da Cruz, l'endroit le plus pratique pour commencer la randonnée Levada do Moinho. Comptez environ 3 h 30 avant d'arriver à destination pour environ 6 à 7 euros par personne.

L'autre ligne qui permet d'atteindre la ville de Porto Moniz, c'est la ligne 150 au départ de Säo Vicente. Ce bus effectue le trajet le plus court qui longe la côte nord de l'île, en passant par la VE 2 pour un parcours d'approximativement une heure à 3 euros par personne. Cette même ligne passe aussi par le village d'Achadas da Cruz.

  • Les voitures de location

À bord d'une voiture de location qui part souvent de Funchal, le même trajet effectué par la ligne 139 s'effectue en 50 minutes. Depuis Funchal jusqu'à Ribeira Brava, vous suivez la VR1. Ensuite, vous continuez sur la VE4 jusqu'à Säo Vicente pour ensuite rejoindre la VE2 "la route de l'or" qui va jusqu'à Seixal et Porto Moniz.

D'autres routes permettent aussi de rejoindre la ville de Porto Moniz, telle que la ER101 depuis la côte sud-ouest ou encore la ER110 qui passe par le centre de l'île, mais pour une durée de trajet plus longue. C'est le chemin idéal à prendre si vous souhaitez encore faire un détour par la forêt Iaurisilva.

Où loger à Porto Moniz ?

Selon le type de séjour que vous souhaitez faire et votre budget de vacances, la ville de Porto Moniz vous offre plusieurs possibilités d'hébergement.

  • Les hôtels : la ville de Porto Moniz compte plusieurs centaines d'hôtels dont des hôtels parfaits pour les couples, d'autres pour les familles avec enfants et la plupart avec de belles vues ou encore offrant la possibilité de combiner un séjour détente avec une visite gratuite des piscines naturelles de Porto Moniz.
  • Les auberges de jeunesse : qui proposent un hébergement de qualité dans la ville de Porto Moniz ou à proximité, à des prix raisonnables.
  • Les locations de vacances auprès des habitants : des logements de la bonne taille, adaptés à tous les besoins et tous les styles de vie, à des prix négociables entre particuliers.

Quelles activités faire à Porto Moniz Madère ?

La ville de Porto Moniz regorge de nombreux endroits touristiques à visiter.

  • L'Aquarium de Madère

Situé à Porto Moniz, près du port de l'abri, L'Aquarium de Madère est bâti sur une reproduction du fort de Säo Joäo Batista. Ouvert au grand public depuis 2005, il est composé de 11 bassins, dont un grand, abritant environ 70 espèces, dont le congre, la raie, le petit requin, des oursins, des coquillages et aussi des étoiles de mer.

  • Les piscines naturelles volcaniques

Des piscines qui sont naturellement remplies par l'eau de la mer lors de la marée haute. Un véritable symbole pour la ville de Porto Moniz qui est l'une des rares villes du monde à posséder des piscines naturelles d'eau salée composées essentiellement de roches volcaniques. Une belle infrastructure qui couvre une superficie de 3 800 m², avec une zone de jeux pour les enfants et un accès spécialement conçu pour les personnes handicapées.

  • L'îlot Mole

Il s'agit d'un dôme de lave qui a subi l'érosion de l'océan pour former un îlot de couleur plus claire que la roche ordinaire. L'îlot Mole se trouve en face de la municipalité de Porto Moniz, au nord ouest de l'île de Madère. Le phare de Porto Moniz se trouve en son sommet, mais l'endroit n'est pas accessible aux visiteurs à cause de sa taille relativement petite. Par contre, on peut l'observer depuis les bassins naturels du côté est de Porto Moniz.

  • Levada Ribeira da Janela

C'est l'une des levada les plus connues du Nord-Ouest de l'île de Madère, pour ses nombreux tunnels. Le parcours peut s'effectuer en un aller/retour complet d'environ 26 km, ou un aller simple de 16 km et un retour par la verada de Galhano. Dans les deux cas, la randonnée permet de découvrir des paysages diversifiés, tantôt fleuris et bien entretenus, tantôt forestiers et sauvages, avec plusieurs passages à plus de 15 % de dénivelé et entre 7 et 9 tunnels à traverser, dont l'un fait presque 1,3 km de long.

D'autres destinations à découvrir :