L'Amérique latine ! Continent qui a toujours exercé un attrait pour les amateurs de voyages. Découvrir l'Amérique latine est quelque chose que beaucoup d'européens rêvent de faire. Un des pays les plus emblématiques de la région est bien la Colombie. Objet de tous les fantasmes depuis de nombreuses années, la Colombie mérite d'être découverte loin des idées reçues. D'abord pour son climat. En effet, la Colombie se trouve non loin de l'équateur et bénéficie d'un climat équatorial avec pratiquement uniquement 2 saisons. Un hiver sec et une saison des pluies humide et chaude. Mais les températures varient en fonction des régions et de l'altitude. Un des moyens de découvrir un pays et sa culture est la cuisine. La cuisine colombienne est comme un voyage à travers l'histoire et la culture de ce pays. Par sa situation géographique, la Colombie est baignée par la mer des Caraïbes et le Pacifique. Cette géographie se retrouve dans la cuisine colombienne. La cote caraïbe du pays est très influente sur les plats de la région alors qu'on y trouve aussi des mets originaires des Andes.
Quel est le plat typique colombien ?
Il n'y a pas à proprement parler de plat typiquement colombien. Les plats sont influencés par toutes les régions du pays. Le plat le plus connu de la Colombie est indubitablement le bandeja paisa. Le bandeja paisa est originaire de la région du paisa, dans la cordillère des Andes. Cette region est dans le nord ouest du pays et comprend la ville de Medellín, la capitale du département de L'Antioquia. Ce plat, a ses origines dans l'histoire du pays. On y trouve l'influence des peuples indigènes de la Colombie, des Espagnols, des Anglais, des Français et des peuples des Caraïbes d'origine africaine. Le gouvernement colombien a essayé, il y a quelques années, de faire du bandeja paisa le plat national du pays, sans succès. Les habitants d'autres régions ont protesté, car il ne représenterait pas tout le pays. Comme beaucoup de plat de ce pays, il est très copieux avec une multitude d'ingrédients.
- Des haricots rouges. Les Colombiens mangent beaucoup de haricots appelés Frijoles. On en trouve dans beaucoup de plats du pays. Ils sont blancs ou rouges.
- De la viande. Du bœuf haché est utilisé dans le bandeja paisa.
- Du chicharon. Le chicharon est un lard utilisé dans plusieurs plats colombiens.
- Un œuf frit.
- Du chorizo, témoin de l’influence espagnole.
- Du boudin.
- Du hogao, une sauce de tomate a l’ognon très présente dans la cuisine locale.
- De l’avocat, du citron et de la coriandre.
Le plat est servi avec du riz et de l'arepa, un pain traditionnel a base de farine de maïs. L'arepa date de la période précolombienne. Il peut être fourré à l'œuf, au fromage, à la viande ou aux légumes. La cuisine colombienne comporte beaucoup d'autres plats régionaux qu'on ne retrouve pas uniquement en Colombie, mais dans d'autres pays d'Amérique latine. On peut y manger aussi des empanadas ou de tamales, typiques de l'Amérique latine. Sur la côte caraïbe, les ceviches, a base de poisson frais ou de fruits de mer, de citron et de coriandre. Un autre plat emblématique de la cuisine de Colombie est la sancocho, une soupe du dimanche à base de pommes de terre, de bananes plantain et de maïs. En fonction des régions, la viande peut être du poulet, du bœuf ou du porc et même du poisson sur la côte à Carthagène. Une étrangeté de la cuisine colombienne est le fromage trempé dans du chocolat chaud au petit déjeuner.
Comment sont réellement les Colombiens ?
Les Colombiens sont un peuple très attachant. Une caractéristique que beaucoup de gens prêtent aux colombiens est l'optimisme. On dit que la situation difficile du pays dans les années 90 était tellement traumatisante que comme mécanisme de réaction, les habitants évitent les conflits et se disent que demain sera meilleur. Une autre caractéristique des Colombiens est leur relation à la religion. Ils sont très religieux et attachent une grande importance à la famille. Ils sont aussi passionnés de football, comme tous les sud-américains. La Colombie possède une équipe de football ayant à son actif plusieurs participations à une phase finale de la coupe du monde de football. La musique et les arts occupent aussi une grande place dans la culture colombienne. Du prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez au peintre et sculpteur Fernando Botero, véritable héro de sa ville de Medellín qui lui a consacré une place au centre de la ville. La musique est aussi au centre de la culture colombienne. Les Colombiens adorent danser. Que ce soit la cumbia, très populaire dans le pays, au traditionnel vallenato. Chaque région a son propre style de musique. Ça va du mapale au curulao ou à la salsa. De grands noms de la musique internationale sont originaires de Colombie. Tout le monde connait Carlos Vives et Shakira, des stars internationales ou de la reine de la cumbia, Toto la Momposina qui a accompagné Gabriel Garcia Marquez lorsqu'il a reçu le prix Nobel. Une immense star, dont la musique est encore reprise par les jeunes musiciens Colombiens.