Quand on aime la plage et la baignade, quelques destinations de voyage viennent immédiatement à l'esprit. Les Maldives, les Seychelles et l'île de Zanzibar. Cette dernière possède quelques-unes des plus belles plages au monde et elles sont souvent la destination finale d'un voyage en Tanzanie pour s'accorder quelques jours de repos après un safari. Tâchons d'en savoir un peu plus sur l'île de Zanzibar.
Où se situe Zanzibar ?
Quelque part, au large des côtes de la Tanzanie, en Afrique, dans l'océan Indien, se trouve l'archipel de Zanzibar. Le nom est une évocation au voyage et au rêve d'un paradis perdu. Zanzibar est un archipel peuplé d'îles et de plages de sable blanc. Le groupe d'îles de Zanzibar appartient officiellement à l'État de Tanzanie en Afrique de l'Est, mais il jouit d'une indépendance semi-autonome. Sa Capitale est Stone Town et l'archipel se compose de deux îles principales, l’île de Unguja communément appelée Zanzibar et l'île de Pemba située à 50 kilomètres de distance. Pour compléter l'ensemble, une cinquantaine d'îles plus petites sont situées aux alentours.
Où séjourner à Zanzibar ?
À notre avis, pour un séjour réussi à Zanzibar après une excursion en Tanzanie, rien ne vaut un hôtel. Les hôtels sur l'île de Zanzibar sont des hôtels qui offrent un maximum de confort pour se reposer et apprécier la plage. Nul doute que vous trouverez un beach ressort hôtel situé en bord de plage et possédant une piscine au cas où la marée vous priverait de l'accès à la plage.
Quelle plage choisir à Zanzibar ?
Parfois, on se demande quelle plage choisir à Zanzibar. Et si on vous disait que Zanzibar regorge de plages paradisiaques. En voici quelques-unes :
- La plage de Nungwi, sur la côte nord de Zanzibar.
- La plage de Paje, sur la côte est de Zanzibar.
- La plage de Jambiani, l'une des meilleures de la côte est
- La plage privée de Mnemba Island, l'une des plus belles au monde.
- La plage de Kendwa pour faire la fête à Zanzibar.
Quel est le plus beau côté de Zanzibar ?
Il faut savoir que Zanzibar est réputée pour abriter les plus belles plages au monde. Cependant, la majorité des touristes choisissent la côte nord-ouest pour profiter d'un lieu paradisiaque où se baigner. Par ailleurs, l'endroit est réputé pour posséder une côte qui n'est pas soumise à une forte marée comme cela peut être le cas dans d'autres parties de l'île. Le Sud-Est demeure quant à lui plus sauvage et préservé avec des paysages naturels de toute beauté.
Que faire en dehors des plages sur l'île de zanzibar ?
On se demande souvent que faire a zanzibar en dehors des plages ? Néanmoins, la question n'est pas dénuée de sens, car la plage zanzibar peut être sujette à la marée qui rend par ailleurs la baignade difficile en certains endroits. C'est la raison pour laquelle un voyage à l'ile de zanzibar devra être envisagé en tenant compte de ce point de détail si on se rend dans l'archipel.
- Pratiquer la plongée
Pour rester dans les activités nautiques, sachez qu'il est tout à fait possible de pratiquer la plongée sous-marine, notamment dans la partie nord-est de Zanzibar qui possède quelques-uns des plus spots de plongée de la planète. Parmi les lieux réputés, on peut citer Ras Nungwi qui attire des passionnés venus des quatre coins de la planète pour pratiquer leur sport favori à la découverte de magnifiques fonds marins. C'est à cet endroit que se trouve Magic Reef qui permet d'observer des poissons, des tortues au milieu de la barrière de corail, ainsi qu'un aquarium naturel Hunga-Nankivelle ou encore le site de Leven Bank qui permet d'observer des raies, des thons et même des baleines à bosse. Pour séjourner sur la côte nord-est, il est possible de résider dans des hôtels de qualité ou encore des beach ressort pour bénéficier d'un confort sur place entre deux plongées. Les passionnés de Kitesurf pourront se rendre quant à eux dans le sud-est de Zanzibar pour s'adonner à leur passion sur les plages de Paje et Jambiani.
- Se promener dans la capitale
En dehors des plages et des sports nautiques, il est intéressant de se rendre en visite dans la capitale Stone Town classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville doit son nom aux nombreux bâtiments construits en pierre de corail. Au cours de sa visite, il est recommandé de se rendre à la cathédrale Saint Joseph, au marché central (le darajani market) ou encore au musée situé à l'emplacement de l'ancien marché aux esclaves. En fin de journée, il est particulièrement agréable de profiter d'un coucher de soleil sur le roof top d'un hôtel et de profiter de l'ambiance locale décontractée.
- En dehors de la capitale
Pour ceux qui aiment sortir des beach ressort hôtels, il est particulièrement indiqué de rendre dans la réserve forestière de Jozani pour y découvrir la faune et la flore locale, notamment le singe colobe à dos rouge. Une autre destination très prisée est la ferme aux épices qui permet de découvrir des plantations qui font la renommée mondiale du pays (gingembre, poivre, noix de muscade…)