Avec l'île de Gorée, le lac Rose est la plus grosse attraction touristique du Sénégal. Grâce à son aspect étonnant pour un plan d'eau, le lac Rose du Sénégal, ou lac Retba, situé au nord de la péninsule du Cap-Vert, attire des milliers de touristes chaque année. La principale attraction est la vue du travail colossal d'extraction de sel des centaines de mineurs qui fouillent les fonds pour en sortir environ 140 000 tonnes de sel chaque année. Son coloris particulier, surtout durant la période sèche, est aussi ce qui fascine les visiteurs. C'est d'ailleurs la haute saison pour les visites.
Pourquoi le lac Rose au Sénégal ?
Le lac Rose tient son nom de la teinte de l'eau. C'est une lagune fermée située à quelques encablures de la capitale du Sénégal. Le lac Rose est un plan d'eau important pour l'extraction du sel dans la région. Cette commodité et le soleil jouent un rôle essentiel dans son aspect rosé. Pendant la période sèche, de novembre à juin, une algue verte microscopique, Dunaliella salina, produit un pigment rouge qui lui donne ce coloris particulier qui attire les visiteurs.
Le lac Rose est une attraction emblématique.
Le monde a entendu parler de ce lieu grâce à un rallye automobile. Durant des années, le lac Rose, au Sénégal, a été le point d'arrivée du rallye Paris-Dakar. D'ailleurs, une stèle rappelle érigée sur le site rappelle encore la mémoire de Thierry Sabine, son iconique fondateur, mort d'un accident d'hélicoptère en 1986. Depuis l'arrêt de l'étape sénégalaise du rallye, l'exploitation de sel a pris une importance économique dans la région. Des centaines d'hommes et de femmes y travaillent pour profiter de la salinité de l'eau et y extraire ce qu'ils surnomment l'or blanc. Ce sont des locaux et des migrants venus des pays limitrophes. C'est une manne touristique qui attire les milliers de visiteurs qui viennent observer ce travail ingrat dans ce lieu à la beauté naturelle et photogénique.
Quelle est la composition chimique qui donne cette couleur rose au lac rose au Sénégal ?
Dunaliella salina est une algue microscopique qui est présente dans les eaux du lac Rose. C'est d'ailleurs le seul signe de vie. Sous les effets des rayons de soleil, l'algue produit de l'astaxanthine, un élément à base de carotène, qui lui donne cet aspect rose orangé. L'astaxanthine protège aussi l'eau de sa forte salinité. Avec une densité allant de 120 g/l à 340 g/l, elle est plus forte que celle de la mer, qui a une densité de 30 g/l.
La teinte rose du lac est due à des micro-organismes et à une forte concentration de sel.
La plante microscopique halophile, Dunaliella salina, se trouve dans les zones particulièrement salines. Le processus de photosynthèse produit des pigments rouges d'astaxanthine. C'est ce qui donne cette teinte au lac Rose du Sénégal. Cela, et sa forte concentration en sel, qui est un élément économique d'une importance capitale pour la région et le pays.
Quelles sont les activités touristiques proposées autour du lac rose au Sénégal ?
Le tourisme est une activité forte dans cette région. Cela permet de faire vivre des centaines d'hommes et de femmes qui profitent de l'activité touristique pour vendre des souvenirs ou faire des visites en barque.
Le lac offre une variété d'activités pour les visiteurs.
Une multitude d'activités s'est développée grâce au tourisme, tout autour.
- Balades en pirogue pour explorer le lac et approcher de près les racleurs de sel.
- Visite à la chèvrerie d'à côté, où on produit un très bon fromage de chèvre.
- Balades en 4x4 dans les dunes qui se trouvent à proximité.
- Découverte de l'artisanat local et des marchés.
- Visites guidées pour comprendre l'écosystème.
- Baignade et flottaison grâce à la forte salinité. Il faut savoir que l'eau est plus salée que celle de la mer Morte et on arrive difficilement à y plonger ou à se retourner, une fois qu'on est dedans. Il est quand même conseillé de ne pas y rester longtemps, car la salinité est nocive pour la peau. Ceux qui y travaillent s'enduisent, d'ailleurs, la peau de beurre de karité pour se protéger.
Quels sont les meilleurs moments de l'année pour visiter le lac rose au Sénégal ?
Si l'on veut profiter du rose exceptionnel de cette lagune côtière, il est recommandé de s'y rendre durant la saison sèche, de novembre à juin. Les couleurs sont plus vives, au contraire de la saison de pluies, ou les eaux sont plus grises et marrons que roses.
La nuance du lac varie selon les saisons et les conditions climatiques.
La nuance rosée de l'eau est fortement influencée par le rayonnement du soleil. L'algue microscopique, Dunaliella salina, est surtout active en période d'ensoleillement. Même durant la période sèche, les jours où le ciel est couvert, c'est un rose orangé plus sombre que l'on voit. C'est un phénomène que l'on peut aussi observer lorsqu'il pleut. Si le ciel est dégagé et si le soleil brille, le plan d'eau prend une teinte digne d'une carte postale. Cela explique son nom, et le spectacle de ceux qui y travaillent, sur leurs pirogues surchargées, est tout simplement sublime. Afin de mieux profiter du voyage, il vaut mieux éviter la forte affluence touristique et sortir des sentiers battus, en visitant les petits villages, en faisant des balades dans les petits marchés et partir à la rencontre des locaux.
Le lac Rose est une destination incontournable d'Afrique de l'Ouest, avec l'île de Gorée, d'importance historique. Ancien site d'arrivée du rallye Paris-Dakar, jusqu'en 2007, ce site est aussi fascinant à cause de sa teinte particulière. À cause de phénomènes biologiques liés à la photosynthèse et aux micro-organismes qui le peuplent, le lac prend, en période sèche, une nuance qui lui donne son nom. D'un point de vue touristique, le travail des femmes qui se chargent de porter les énormes bassines, sur la rive, comme celui des hommes qui remplissent les paniers, est très important pour l'économie de la région. Cependant, il subit les effets du réchauffement climatique et il est recommandé de soutenir le travail des habitants pour profiter encore longtemps de cette merveille naturelle.