La cité de Petra en Jordanie : un trésor du patrimoine mondial

La cité de Petra en Jordanie : un trésor du patrimoine mondial

Située en Asie occidentale et plus précisément au Moyen-Orient, la Jordanie est une terre de civilisation, un temple ancien où se trouvent de nombreux vestiges classés au patrimoine de l’UNESCO. Au cœur de la Jordanie se trouve la cité de Pétra, une ancienne ville romaine. Surnommé la ville rose, ce lieu surprend par son extraordinaire originalité, ses sentiers uniques et ses paysages à couper le souffle. Située dans la zone la plus aride de la Jordanie, cette ville fait désormais partie des nouvelles sept merveilles du monde. Chaque année, des voyageurs venus des quatre coins du monde s’y rendent pour découvrir les trésors qui s’y cachent. Cet article vous amène à la découverte de la cité de Pétra dans toute sa splendeur.

Quelle est l'histoire fascinante de la cité de Petra en Jordanie ?

Plusieurs années avant Jésus-Christ, la cité de petra était déjà habitée, mais son essor commence véritablement avec l’arrivée des Nabatéens vers le VIe siècle avant J.-C. Les Nabatéens étaient principalement constitués des marchands habiles et des ingénieurs hydrauliques. C’est d’ailleurs grâce à cette habileté et cette ingéniosité qu’ils sont parvenus à construire des barrages hydrauliques permettant d’approvisionner Pétra en eau.

Les Nabatéens constituèrent un peuple d’environ 30 000 habitants avec à sa tête différents rois dont les plus connus sont Arétas III et Arétas IV. Vers 105 après J.-C., l’empire romain arrive à Pétra et décide alors de s’emparer de la cité et d’expulser la population nabatéenne. Les romains ont définitivement pris d’assaut le territoire après un tremblement de terre qui a gravement endommagé la ville.

Une fois installée, la population romaine a rebâti la cité en y construisant de nouveaux bâtiments. Cependant, leur bonheur sera de courte durée, car un tremblement de terre surviendra au Vᵉ siècle et causera le déclin de la cité. Pétra fut alors abandonnée et ne sera redécouverte qu’au 20ᵉ siècle par des explorateurs et des chasseurs de fortune.

Pétra, un carrefour des civilisations anciennes

La cité de Pétra est souvent qualifiée de carrefour des civilisations anciennes, parce qu'elle a longtemps été la terre d’accueil de nombreuses civilisations d’antan. À l’époque néolithique, elle était occupée par le peuplement Beidha et au fil des siècles, elle accueillera les Nabatéens, les Grecs et les romains. En raison de sa position géographique, Pétra était autrefois une route commerciale, car elle reliait la Syrie, l’Égypte et l’Arabie.

Quelle est l'histoire fascinante de la cité de Petra en Jordanie ?

Comment visiter la cité de Petra et vivre une expérience inoubliable ?

La ville de Pétra reçoit des visiteurs tout au long de l’année, mais pour vivre une expérience inoubliable, il vaut mieux prendre en compte les éléments suivants :

  • La météo : il est possible de visiter Pétra tout au long de l’année, mais les meilleures périodes pour s’y rendre se trouvent entre les mois de mai, de juin, de juillet, d’août et de septembre. Durant ces mois, le climat est plus clément et il fait moins chaud, contrairement au reste de l’année. Les mois d'hiver (décembre à février) peuvent être froids et pluvieux, ce qui pourrait éventuellement affecter la visite.
  • La sécurité : même si Pétra est entourée par des États en conflit, elle reste un endroit sécurisé. Durant votre séjour, vous allez peut-être vous faire interpeller dans la rue pour des contrôles de routine.
  • Les équipements : pensez à prendre des vêtements et des chaussures en plus de la crème solaire et de l’eau.
  • Le logement et restauration : outre les vendeurs ambulants qui proposent de l’eau et des friandises, vous trouverez des restaurants et des hôtels à Wadi Musa.

Planifier votre visite pour maximiser l’émerveillement

Pour maximiser l’émerveillement et découvrir le plus d’endroits possibles, il vous sera indispensable de planifier votre visite des lieux. Dans votre planification, pensez à la durée de votre séjour, aux diverses dépenses, aux activités que vous souhaitez faire sur place, etc. Si vous avez du mal à vous organiser, vous pouvez toujours demander de l’aide à des professionnels.

Quels sont les secrets cachés de la cité de Pétra à découvrir ?

La cité de petra jordanie cache de nombreux trésors dont voici quelques-uns :

  • Les tombeaux : à Pétra, on trouve de nombreux tombeaux anciens sculptés dans la roche. Ils portent des inscriptions et des motifs antiques qui attirent la curiosité des visiteurs. Dans cette cité antique, on compte environ 3 000 monuments rupestres, dont 600 tombeaux taillés dans le grès. À ce jour, cinq tombes royales réservées aux dignitaires nabatéens ont été découvertes.
  • Le théâtre nabatéen : aussi surprenant que cela puisse paraître, les Nabatéens avaient à leur époque un théâtre qui pouvait accueillir entre 3 000 et 8 500 personnes. Vous découvrirez ce lieu sur la route qui mène au cœur de la cité.
  • Khazneh ou trésor : Khazneh qui signifie en français trésor est sans aucun doute le site le plus connu de Pétra. Ce lieu de près de 40 mètres et de hauteur abrite un temple et le tombeau d’un roi. La légende raconte que la Khazneh cache un trésor inestimable et les impacts de balles seraient une preuve des tentatives de pillages.
  • Siq : le Siq est un canyon rocheux de près de 1,5 km. Les canaux creusés dans Siq servaient autrefois d’aqueduc pour amener l’eau jusqu’à la cité.
  • Le haut lieu des sacrifices : situé au sommet d’une montagne, le haut lieu des sacrifices est accessible aux aventuriers. Ce lieu de culte était auparavant réservé aux rituels religieux et aux sacrifices en l’honneur des dieux.

Au-delà des sentiers battus, des merveilles méconnues

Outre les sites précédemment cités, la cité nabatéenne regorge de nombreux autres trésors hors des sentiers battus. Pour découvrir ces sites, il est indispensable de vous faire accompagner d’un guide local qui connaît mieux les lieux que vous. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à passer du temps avec les Bédouins locaux qui vous conteront les histoires et les légendes de la localité.

Quels sont les secrets cachés de la cité de Pétra à découvrir ?

Quelles sont les meilleures activités à faire à la cité de Pétra ?

Pour profiter au maximum de votre séjour, voici quelques activités à essayer une fois sur place :

  • Une randonnée pédestre ou nocturne : vous aurez alors le choix entre de nombreux chemins de randonnée (de wadi Muthlim aux tombes royales, de l’autel des sacrifices au centre de Pétra, etc.).
  • Une promenade à cheval dans les collines et les montagnes
  • Participer à une séance de dégustation des plats traditionnels locaux
  • Participer à une excursion dans le désert

Plonger dans l’âme de Pétra à travers ses activités

Les activités préalablement citées vous permettront de découvrir la cite de petra dans son ensemble. Avant d’opter pour une option, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’activité, des différents prestataires et des prix proposés. Gardez en tête que les habitants seront toujours heureux de vous accueillir, d’échanger avec vous et de vous faire découvrir les légendes locales.

En définitive, Pétra est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et d’aventure. Un séjour dans la localité vous permettra de découvrir un site classé au patrimoine de l’Unesco et l’une des nouvelles sept merveilles du monde. Si vous êtes de passage en Jordanie, n’hésitez pas à vous rendre dans cette localité et à découvrir ses trésors.

D'autres destinations à découvrir :