Imaginez un endroit magique au paysage lunaire, ou les plus hautes structures sont les clochers et les palmiers. Cet endroit existe au milieu de l'océan Atlantique. À quelques dizaines de kilomètres des côtes Africaines, dans l'archipel des Canaries, se trouve l'île de Lanzarote. Lanzarote est un cas unique. Une île volcanique aux paysages lunaires et des plages magnifiques ou il fait beau pratiquement toute l'année. Cette île espagnole des Canaries a été reconnue réserve de biosphère par l'Unesco en 1993. Pendant des années, L'île de Lanzarote a été le terrain de jeux de l'artiste César Manrique. Ce peintre, sculpteur, urbaniste et écologiste, né à Lanzarote, a laissé sa marque sur cette île des Canaries. Durant des années, les autorités lui ont laissé les mains libres pour façonner l'île à sa guise. Sa vision de préserver le côté original de Lanzarote a transformé l'île en destination touristique de haut de gamme qui voit passer plus de 2,5 millions de voyageurs annuellement. Lanzarote est passée, en peu de temps, d'une île agricole dépendant beaucoup de la salaison de poissons, à un territoire qui attire les nombreux touristes qui viennent y passer leurs vacances.
Que voir sur l'île de Lanzarote ?
Presque rien ne pousse sur l'île de Lanzarote. Cette île des Canaries est surnommée l'île aux 1000 volcans. L'île de Lanzarote a, en effet, été témoin de 2 éruptions volcaniques majeures au cours de son histoire. En 1730, la première éruption détruisit une bonne partie de l'île. Celle de 1824 transforma le paysage et les vestiges de ces éruptions sont toujours visibles sur la plus visitée des sites de l'île. Le parc national de Timanfaya est, en effet, le lieu emblématique de Lanzarote. Vous pouvez y visiter les volcans au plus près. Ce site se distingue par une absence de végétation dans un paysage lunaire aux couleurs extraordinaires. L'ocre, le noir, le brun, le rouge et le jaune se mélangent dans une féérie de couleurs ou seul le vert est absent. Ce paysage de cratères et de restes de coulées de lave ne se visite qu'en bus, la randonnée y étant interdite.
- Le jardin des cactus - sorti de l'imagination de César Manrique, ce jardin est un lieu pittoresque, situe non loin de la Costa Teguise, peuplé de cactus du monde entier. En haut du site se dresse, majestueux, le dernier moulin de Lanzarote. On peut y avoir une vue imprenable des environs.
- La Playa Blanca - Les plages sont aussi le deuxième attrait de Lanzarote. La Playa Blanca est la plus récente des 3 plages les plus populaires de l'île. Un excellent climat tout au long de l'année et une infrastructure moderne font de la Playa Blanca un lieu de villégiature de haute facture.
- La Costa Teguise - Une autre station balnéaire de l'île de Lanzarote est Costa Teguise. Même si l'endroit est sujet aux alizés qui soufflent toute l'année sur les Canaries, la température ne descend presque jamais en dessous de 20° C, faisant de la Costa Teguise une plage préférée pour la baignade et pour admirer les magnifiques couchers du soleil de Lanzarote.
- De nombreux autres sites valent le coup d'être vus à Lanzarote. On peut citer la Fondation César Manrique à Tahiche. C'est la maison de César Manrique qu'il a transformé en galerie d'art. Plusieurs de ses œuvres y sont exposées dans un lieu où les pièces sont reliées entre elles par des couloirs creusés dans la lave. La randonnée au sommet des volcans est aussi une activité a faire. Ce ne sont pas les volcans qui manquent à Lanzarote. Entre le Montana Colorada, le Santa Catalina ou le Montana Ortiz, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos randonnées pédestres. À ne pas rater aussi, la Cueva de los Verdes, une grotte de 10 km formée dans la lave. Vous serez émerveillés par les reflets de couleurs sur les nombreuses stalactites et les parois de ce lieu magnifique.
Comment se déplacer sur l'île de Lanzarote ?
À part le taxi ou la voiture de location, le bus (appelé ici guagua) est le moyen le plus économique pour se déplacer à Lanzarote. Les principales plages, comme Puerto del Carmen, Costa Teguise ou Playa Blanca, sont accessibles par bus. Les autres lieux touristiques, comme le parc de Timanfaya, sont aussi reliés par la seule compagnie de bus de l'ile. La voiture est aussi un excellent moyen de déplacement à Lanzarote. Le nombre de voitures a eu tendance à augmenter ces dernières années avec le développement du tourisme. Cesar Manrique se plaignait deja de l'augmentation des voitures à Lanzarote et, ironie du sort, il fut victime d'un grave accident de voiture qui lui coûta la vie en 1992.
Quelle est la meilleure période pour aller à Lanzarote ?
La température oscille entre 22° et 25° a Lanzarote et l'hiver ça ne descend que rarement en dessous des 12° C la nuit. Ça donne un climat favorable pour profiter de la baignade à la Playa Blanca ou des couchers du soleil sur la Playa de Janubio. La haute saison pour y aller en vacances est de novembre à avril, avec un pic en juillet et août. Néanmoins, il est possible d'y aller en basse saison. L'automne est une très bonne période pour y aller en vacances. Il y a moins de vent et la baignade est encore possible.