Notre Dame d’Afrique est un monument architectural catholique. Elle est localisée à l’ouest d’Alger, plus précisément dans la commune de Bologhine. Il s’agit de l’œuvre de l’architecte Jean Eugène Fromageau. Ce patrimoine incontournable de l’Algérie se distingue par son dôme imposant, axé sur un tambour de forme cylindrique. La basilique est caractérisée par l’orientation de son abside, placé au sud-ouest au lieu de à l’est.
Elle est connue sous le nom de Lalla Myriem ou Madame de l’Afrique. Pour beaucoup, Notre Dame d’Afrique est la jumelle de la basilique Notre de Dame de la Garde de Marseille. À l’heure actuelle, elle constitue un symbole vivant de la cohabitation religieuse des musulmans et catholiques depuis 150 ans. Elle a déjà accueilli de nombreuses personnalités dont Mustapha OUALIKENE.
Pourquoi Notre Dame d'Afrique ?
Monseigneur Pavy a décidé de changer le nom de la statue vierge Fidèle en 1856. Il lui donna le nom de Notre Dame d’Afrique après avoir habillé la statue au niveau des mains et du visage. Elle est aussi connue sous le nom de la Vierge noire. En outre, la fameuse basilique Notre Dame d’Afrique porte ce nom à cause de sa localisation géographique. En effet, ce pays possède un emplacement qui s’ouvre au continent.
Un lieu de culte majeur pour les chrétiens d'Algérie
À son origine, le monument était un lieu de culte de 2 Lyonnaises : Anna Cinquin et Agarithe Berger. Le sanctuaire marial est devenu ensuite un lieu pour se ressourcer, non seulement pour les habitants de la région, mais aussi pour les chrétiens du monde entier. Le monument offre un environnement favorable pour :
- Les récollections,
- Les méditations,
- Les messes en tout genre.
Elle accueille les catéchumènes et les pèlerins locaux et des autres pays. Nombreux sont aussi les touristes qui font le voyage pour se ressourcer, prendre une photo et contempler son décor.
Un symbole d'unité et de tolérance entre les religions
L’expansion du christianisme était rapide en Afrique de Nord durant l’ère chrétienne. Les chrétiens étaient ensuite persécutés par les romains, puis par les musulmans. Cette époque sombre a pris fin en 1830 avec la colonisation. Depuis sa construction, la basilique Notre Dame d’Afrique est devenue un fort symbole pour les croyants de la région. Elle est baptisée d’ailleurs maison de tolérance et de paix. « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. » : cette maxime est visible au niveau de l’autel.
Qui a construit Notre Dame d'Afrique ?
La construction de Notre Dame d’Afrique a commencé en 1858 avec le Monseigneur Pavy. Les travaux se sont poursuivis ensuite avec Monseigneur Lavigerie après le décès de son prédécesseur en 1866. Le monument fut achevé en 1872. Le plan de la basilique, de style romano-byzantin, est l’œuvre de Jean Eugène Fromageau.
L'initiative de l'évêque d'Alger, Monseigneur Pavy
Anna Cinquin et Agarithe Berger ont attiré les chrétiens de Bologhine avec leur lieu de culte à la vierge Marie provisoire, connu sous le nom de Notre Dame du Ravin. Toutefois, elles voulaient quelque chose de plus imposant et en font la demande à Mgr Pavy. Ce dernier hésita pour de raisons financières, mais acceptât la construction de l’église en décembre 1854. L’homme de Dieu a monté un comité et trouvé un architecte pour concrétiser le rêve des 2 demoiselles.
La construction de la basilique entre 1858 et 1872
Jean Eugène Fromageau construit d’abord la chapelle Saint Joseph en 1957 que l’on peut encore voir jusqu’à maintenant en photo ou en direct. Ce patrimoine se trouve derrière la basilique notre dame d'alger. L’édification du monument principal a débuté le 2 février 1858. Mgr Pavy a vu le gros œuvre achevé lorsqu’il rendit l’âme en 1866. Son successeur, monseigneur Charles Martial Allemand Lavigerie, a pour tâche de terminer l’œuvre et d’engager les travaux de finition.
Quel est le style architectural de Notre Dame d'Afrique à Alger ?
La conception du plan de la basilique à Alger a été confiée à l’architecte Jean Eugène Fromageau. Le patrimoine est fondé sur les dimensions 26,5 x 54,5 m sur la carte.
Un mélange de styles néo-byzantin et romano-byzantin
L’édifice d’Algérie est bâti sur le plan d’une croix latine. Les absides, ornées par de demi-dômes, sont placées au milieu de contreforts. Une tour lanterne avec dôme surplombe la croisée du transept. Plusieurs coupoles en colonnade viennent terminer les 4 tourelles d’escalier. La décoration principale de l’église à Alger n’est autre que la frise en céramique blanc et bleu. Elle est visible au niveau de la partie haute de l’église.
Les particularités et éléments remarquables de la basilique
À l’avant de l’édifice notre dame d'afrique d’Algérie, il est possible de voir un narthex 2 portes et à 3 coupoles. Quant à l’arrière, il y a le campanile construit sur une sacristie de forme cruciforme. Une autre particularité de la basilique notre dame d'afrique alger concerne l’orientation choisie par son architecte sud-ouest. Cela permet d’avoir un parvis côté mer. Les contreforts ont bien fait leur rôle, ce qui explique la résistance de l’infrastructure aux nombreuses secousses sismiques qui ont touché Alger depuis plusieurs années. Toutefois, des travaux de restauration ont été faits entre 2007 et 2010 pour que l’édifice retrouve sa beauté.
Quels sont les événements religieux organisés à Notre Dame d'Afrique à Alger ?
De multiples événements sont organisés au sein de la basilique à Alger.
Les messes et célébrations régulières
Une messe est célébrée tous les jours à 18h à la basilique à Alger, sauf les jours de fête. La célébration se déroule aussi à 10h30 le vendredi. L’Eucharistie est en arabe le mardi. Il est possible de retrouver le programme des offices religieux ainsi que les heures d’ouverture sur le site web de Notre Dame d’Afrique. Une prière pour la vierge Marie, destinée pour les visiteurs, est aussi visible sur la plateforme web.
Les pèlerinages et fêtes religieuses spécifiques
Le monument basilique notre dame d'afrique d’Algérie accueille régulièrement des événements religieux ainsi que culturels. On peut citer par exemple la journée mariale Islamo-chrétienne, la composition d’une prierai commémorative, le concert de musique de chambre ou le concert de Noël. Il est recommandé de contacter les responsables pour organiser un pèlerinage ou une visite en groupe de l’édifice à Alger.
Notre Dame d’Afrique figure parmi les monuments chrétiens ayant une grande importance en Algérie. Son histoire, son style et sa signification font d’elle un emblème religieux d’une grande valeur. Bien entendu, il s’agit d’un incontournable lors d’un séjour à Alger, que ce soit pour un pèlerinage ou une simple visite.