Situé au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert est un ensemble de 10 îles logées dans l’océan Atlantique. Bien que la destination ne soit pas très prisée par les touristes, elle reste l’un des plus beaux sites naturels sur lequel observer l’océan Atlantique. Parmi ses plus belles adresses, il y a l’île de Santiago, la plus grande et la plus imposante du Cap-Vert. Située au large de l'archipel, l'ile de santiago cap vert abrite plus de la moitié de la population et reste la principale attraction touristique de l'archipel. Connues pour sa richesse naturelle, ses villes coloniales chargées d’histoire et ses plages, dans ce lieu règnent une parfaite harmonie entre tradition africaine et portugaise. Visiter l’île de Santiago est assurément l’une des meilleures choses à faire dans l'archipel et pour vous aider à planifier votre voyage, voici quelques conseils utiles.
Quelle est la plus belle île de Cap-Vert ?
Le Cap-Vert est une destination idéale pour les amoureux de la plage, de la plongée et des activités nautiques. Pour profiter de l’une de ces activités, vous pouvez vous rendre sur les îles suivantes :
- Santo Antao : situé au nord du pays, Santo Antao est la seule à offrir des paysages à la fois verdoyants et montagneux. Lors de votre séjour, vous irez à la découverte des canyons aménagés et des ribeiras. N’oubliez pas de participer à une randonnée qui vous mènera tout droit au cœur de Santa Antao, à la découverte de ses vallées et de ses montagnes.
- Sao Vicente : d’origine volcanique, cet endroit porte encore les traces de son passé volcanique. Ici, vous irez à la découverte de la baie de Mindelo, un cratère inactif occupé par 90 % de la population de l’île. Au programme, vous irez à la plage et au centre d’artisanat qui retrace la culture artisanale du pays.
- Santa Luzia : situé à 8 km de Sa Vicente, Santa Luzia est la plus petite ile santiago cap vert. Elle est composée de deux îlots dont l’îlot de Branco et l’îlot de Raso et de deux réserves dont la réserve naturelle de Santa Luzia et la réserve intégrale des îlots Branco et Raso.
- Sao Nicolau : situé au cœur de l’archipel, ce lieu possède les plus belles plages du pays. Son magnifique décor, ses paysages étincelants et ses fabuleuses attractions vous invitent à l’aventure. Cet endroit est surtout une île chaleureuse où règne une ambiance festive, la gaieté et la bonne humeur.
L’île de Santiago, un joyau naturel et culturel au cœur de l’océan Atlantique
Santiago est un mélange de culture, de nature, de tradition et d’histoire. En plus d’être la plus grande île de l’archipel, elle possède des paysages riches et diversifiés. À Santiago, vous irez visiter Praia, la capitale du pays et Cidade Velha, l’ancienne capitale désormais classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment se rendre au Cap-Vert ?
Pour se rendre au Cap-Vert, le principal moyen de transport, si ce n’est l’unique, est l’avion. Si vous êtes à Paris par exemple, vous irez à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour prendre un vol qui vous laissera à l’aéroport Césaria Evora à Sao Vicente. Une fois dans le village, voici les différents moyens de déplacement :
- Le ferry : ce moyen de transport vous aidera à passer facilement d’une île à une autre sans trop dépenser.
- L’Aluguer : ce moyen de transport se présente sous la forme d’un mini-van et est utilisé pour les transports collectifs.
Les formalités d’entrée à respecter pour voyager au Cap-Vert
Pour profiter pleinement de votre séjour sur l’archipel, il est indispensable de respecter certaines formalités. Par exemple, vous aurez besoin d’un passeport encore valide, d’un visa et de faire les vaccinations obligatoires.
Quel est le meilleur moment pour visiter l’île de Santiago au Cap-Vert ?
L’archipel capverdien bénéficie d’un climat tropical sec qui se caractérise par des températures relativement stables sur toute l’année. Deux saisons se succèdent dans l’archipel, à savoir la saison sèche qui se déroule de novembre à juin et la saison pluvieuse qui se déroule de juillet à octobre. Durant la saison sèche, les températures peuvent grimper entre janvier et février et se traduisent généralement par de fortes chaleurs. À la saison des pluies, il faut s’attendre à des précipitations importantes toute la journée.
Le choix du moment de la visite : un facteur clé pour une expérience réussie à Santiago
Pour réussir vos vacances dans l’archipel, il est important de tenir compte de la météo lors du choix de la période de visite. En fonction des activités prévues, voici les meilleures périodes pour se rendre au Cap-Vert :
- De décembre à mars pour les amoureux du surf
- À la fin du mois d’octobre pour les amoureux de la nature et les randonneurs
- N’importe quand pour les adeptes du farniente sur les plages.
Quelles sont les activités à faire sur l’île de Santiago au Cap-Vert ?
À présent, voici les principales activités proposées sur l’île de Santiago :
- S’amuser en soirée à Praia : le soir, les rues de la ville de Praia se transforment en scène musicale sur lequel les artistes locaux démontrent leur talent.
- Visiter le marché d’Assomada : située à 45 minutes de Praia, Assomada est la deuxième plus grande ville de l’archipel. Elle est célèbre pour son grand marché qui existe depuis 1931. Cet endroit est idéal pour acheter des souvenirs et déguster des produits locaux.
- Visiter le camp de concentration de Tarrafal : auparavant connu comme étant une prison coloniale, le camp de Tarrafal a été transformé en musée qui expose des photos des anciens prisonniers et des objets de torture de l’époque.
- Escalader le sommet du Pico de Antonia : logé dans le parc naturel de Serra do Pico de Antonio, ce sommet est l’endroit idéal pour tester vos compétences d’alpiniste.
Des activités variées pour une immersion totale dans l’univers de Santiago
Pour profiter pleinement de votre séjour à Santiago, vous disposez d’une large gamme d’activités à essayer seul ou en famille. Ces activités vous permettront de vivre une aventure immersive dont vous n’êtes pas prêt d’oublier.
En définitive, pour découvrir l’archipel du Cap-Vert, il faut commencer par s’acquitter de certaines formalités. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez vous lancer dans une folle aventure à la découverte des merveilleuses îles capverdiennes.